Technologie LTO

La technologie LTO (Linear Tape-Open) s’appuie sur un format ouvert pour permettre aux utilisateurs d’accéder à plusieurs produits et médias.

Depuis plus de dix ans, la technologie LTO affiche des performances si élevées en matière de conservation et de protection des données d’entreprises critiques au sein des environnements d’entreprise les plus exigeants, tout en offrant un format économique et ouvert, qu’elle est devenue de facto la norme pour les bandes avec plus de 280 millions de cartouches LTO et plus de 5 millions de lecteurs vendus depuis son lancement.

Compatibilité

Les trois fournisseurs de la technologie LTO (HP, IBM et Quantum) ont compris dès le départ que la réussite d’un format ouvert supposait de garantir la comptabilité avec tous les appareils et supports d’autres marques. Dans cette optique, tout produit estampillé de la marque LTO Ultrium doit préalablement subir des tests de vérification complets réalisés par un organisme indépendant qui garantira sa conformité aux spécifications de format de bande Ultrium. Élément tout aussi important : la compatibilité entre les différentes générations de la technologie LTO doit être assurée, pour que nos clients existants puissent compter sur des produits tournés vers l’avenir. Chaque génération de la technologie LTO offre une rétrocompatibilité en lecture et en écriture, en lecture avec les deux générations précédentes et en écriture avec la génération précédente, afin de protéger les investissements que nos clients consacrent aux périphériques LTO et de leur offrir les moyens de réussir à l’avenir.

Tableau de compatibilité lecture/écriture

Modèle LTO-3 LTO-4 LTO-5 LTO-6 LTO-7
Lecture
1, 2, 3
2, 3, 4
3, 4, 5
4, 5, 6
5, 6, 7
Écriture
2, 3
3, 4
4, 5
5, 6
6, 7

Caractéristiques de la gamme

Ne montrant aucun signe de ralentissement, la croissance rapide de la création de contenu numérique implique que tout déploiement technologique doit être tourné vers l’avenir. Les entreprises doivent pouvoir compter sur des capacités qui répondront aux besoins et aux exigences en termes de performances auxquels elles seront inévitablement confrontées dans un futur proche : croissance organique, acquisitions imprévues ou encore mise en place de nouvelles initiatives. La technologie LTO a démontré ses aptitudes en la matière en offrant six générations, chacune offrant plus de capacités et de performances que la précédente, associées à quatre autres générations tournées vers l’avenir.

Modèle : LTO-3 LTO-4 LTO-5 LTO-6 LTO-7 LTO-8 LTO-9 LTO-10
Capacité en mode compressé
800 Go
1,6 To
3,0 To
6,25 To
15 To
32 To
62,5 To
120 To
Débit (Mo/s)
160
240
280
400
750
1 180
1 770
2 750
Prise en charge WORM
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Prise en charge du chiffrement
Non
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
REMARQUE : capacités en mode compressé pour les générations 1 à 5 en supposant une compression de 2:1. Capacités en mode compressé pour les générations 6 à 10 en supposant une compression de 2,5:1 (avec une mémoire tampon de l’historique de compression plus importante). SOURCE : programme LTO. Les caractéristiques de la gamme LTO Ultrium peuvent être modifiées sans préavis et représentent des valeurs potentiellement atteignables uniquement. Linear Tape-Open, LTO, le logo LTO, Ultrium et le logo Ultrium sont des marques de HP, IBM et Quantum déposées aux États-Unis et dans d’autres pays.

WORM et chiffrement

Les caractéristiques uniques des bandes, qui incluent des capacités élevées, un prix économique et la portabilité, ont incité le programme LTO à développer des fonctionnalités avancées de protection des données, telles que WORM et le chiffrement. La technologie WORM (Write Once Read Many) garantit que les données écrites sur une bande ne puissent jamais être modifiées ou remplacées. Elle est essentielle au respect de nombreuses dispositions réglementaires et vitale lorsque l’importance du contenu impose à ses propriétaires de s’assurer qu’il n’est ni effacé, ni modifié. La technologie WORM est prise en charge par tous les périphériques LTO actuellement disponibles, sans frais supplémentaire. Elle nécessite seulement l’achat de cartouches de médias WORM spécifiques.

Triste constat : les vols de données se multiplient aujourd’hui. C’est pour cette raison que LTO offre une technologie de chiffrement au niveau du lecteur, intégrée dès sa quatrième génération (lecteur de bande LTO-4). Le chiffrement est intégré en standard à tous les lecteurs depuis la version LTO-4, avec un éventail de solutions de clés de chiffrement disponibles, notamment Scalar Key Manager (SKM) de Quantum, pour simplifier et automatiser la gestion des clés de chiffrement. Sans impact négatif sur les performances ou la capacité du lecteur, les fonctionnalités de chiffrement intégrées aux lecteurs de bande LTO ne peuvent que présenter des avantages pour les entreprises. Grâce à un chiffrement AES 256 bits offrant le niveau de sécurité exigé par les gouvernements, les utilisateurs peuvent être rassurés : leurs données sont protégées, même lors de leur transport pour conservation hors site.

Système LTFS (Linear Tape File System)

Le système LTFS (Linear Tape File System) affiche les fichiers sur l’écran de l’utilisateur de la même façon que pour tout autre disque ou média amovible, tel qu’une clé USB. La fonction de partitionnement LTO (intégrée au modèle LTO-5) crée une partition indépendante au début de la bande qui offre un index du contenu stocké dans la partition primaire de la bande. Grâce au système LTFS, les utilisateurs sont en mesure de récupérer et de stocker des fichiers, et d’effectuer des recherches, en utilisant tout simplement leur système d’exploitation, sans avoir recours à une application de sauvegarde. La technologie LTFS est idéale pour les entreprises qui sont confrontées à de grandes quantités de données non structurées, telles que des images, des vidéos, des documents numérisés ou des fichiers de projets d’ingénierie ou d’architecture. La compression ou la déduplication de ce type de contenu n’est pas chose aisée, et les propriétaires du contenu auront généralement besoin d’y accéder et de le récupérer à n’importe quel moment, des contraintes supplémentaires pour les services informatiques déjà surchargés. En créant une archive sur bande NAS avec LTFS, les services informatiques peuvent offrir aux propriétaires de contenu un accès direct au contenu archivé disponible via une solution économique et sécurisée, pour libérer un précieux espace sur le disque primaire et ainsi réduire les exigences en matière de protection des données, tout en contribuant à la mise en place d’un workflow plus agile au sein de l’entreprise.

Coûts environnementaux et opérationnels

Toutes les données n’ont pas le même statut. L’adoption d’une approche universelle fera exploser le budget informatique et limitera le workflow de données nécessaires à la réussite des entreprises d’aujourd’hui. La bande continue de jouer un rôle important en matière de conservation et de protection des données en raison de ses caractéristiques uniques idéales pour la rétention des données à long terme et les applications d’archivage de contenu. Portabilité, faible consommation et capacités élevées : il s’agit d’une technologie essentielle aux entreprises qui mettent en œuvre des architectures de stockage multiniveau. Tirez parti des faibles coûts environnementaux et opérationnels des bandes et libérez des ressources informatiques pour les consacrer à des applications nécessitant une plus grande capacité E/S. Les fonctionnalités avancées des librairies Scalar de Quantum, telles que la fonction EDLM (qui garantit la restauration des bandes archivées) et la fonction Active Vault (qui réduit les coûts tout en améliorant le délai d’accès au contenu externalisé) confèrent encore davantage d’importance au rôle des bandes au sein d’une solution de gestion complète des données.

Rien n’est plus important que la protection de vos données.

TÉLÉPHONE +33 (0)1 41 43 49 00 | E-MAIL INFO.FRANCE@QUANTUM.COM
J’ai besoin d’une solution similaire DEMANDE D’INFORMATIONS NOUS
CONTACTER

LTO Technology

Linear Tape-Open (LTO) technology was developed as an “open format” technology so that users would have multiple sources of product and media.

For more than a decade, LTO technology has proven so effective at preserving and protecting critical business data in the most demanding enterprise environments, while maintaining an affordable and open format, that it has become the de facto tape standard with more than 280 million LTO cartridges and more than 5 million drives shipped since its introduction.

Compatibility

The three LTO technology provider companies (HP, IBM, and Quantum) understood from the beginning that for an open format to succeed they needed to ensure compatibility across any vendor device and media. To meet this need, before any product is granted use of the LTO Ultrium trademark it must pass comprehensive third-party verification tests to ensure compliance with the Ultrium tape format specification. Equally important is the need to ensure compatibility across LTO generations, ensuring existing customers a migration path to the future. Each LTO generation maintains backward read and write capabilities, providing the ability to read back two-generations and write back one-generation protecting customers investment in LTO devices and media, and ensuring a growth path to the future.

 

Read-Write Compatibility Chart

Model LTO-3 LTO-4 LTO-5 LTO-6 LTO-7
 
Read
1, 2, 3
2, 3, 4
3, 4, 5
4, 5, 6
5, 6, 7
Write
2, 3
3, 4
4, 5
5, 6
6, 7

 

Roadmap

With no signs of slowing, the rapid growth of digital content creation means customers must always keep an eye on the future when deploying new technologies today. It’s critical to know there is a path to meet the future capacity and performance requirements that inevitably come; whether through known organic growth, surprise acquisitions or new corporate initiatives. LTO has proven capable of meeting these demands by delivering six generations of capacity and performance growth, with another four generations defined for the future.

Model: LTO-3 LTO-4 LTO-5 LTO-6 LTO-7 LTO-8 LTO-9 LTO-10
Capacity w/Compression
800GB
1.6TB
3.0TB
6.25TB
15TB
32TB
62.5TB
120TB
Data Rate (MB/s)
160
240
280
400
750
1180
1770
2750
WORM Support
Yes
Yes
Yes
Yes
Yes
Yes
Yes
Yes
Encryption
Support
No
Yes
Yes
Yes
Yes
Yes
Yes
Yes
NOTE: Compressed capacities for generations 1-5 assume 2:1 compression. Compressed capacities for generations 6-10 assume 2.5:1 compression (achieved with larger compression history buffer). SOURCE: The LTO Program. The LTO Ultrium roadmap is subject to change without notice and represents goals and objectives only. Linear Tape-Open, LTO, the LTO logo, Ultrium, and the Ultrium logo are registered trademarks of HP, IBM and Quantum in the U.S. and other countries.

WORM and Encryption

Tape’s unique characteristics, including large capacity, low price and portability, prompted the LTO program to develop some advanced data protection features, such as WORM and encryption. WORM (write once read many) technology ensures data written to a tape can never be altered or over-written. WORM technology is critical for many compliance requirements, as well as, any instance where the content is so valuable that content owners want to ensure it cannot be erased or altered. WORM technology is supported by all currently shipping LTO devices at no extra charge, it only requires purchase of specific WORM media cartridges.

An unfortunate reality of today's world is that data breaches are increasing. That's why LTO has provided drive-level encryption technology since its 4th generation, LTO-4 tape drive. Encryption is provided standard in all drives since LTO-4, with a variety of encryption key solutions available, including Quantum's Scalar Key Manager (SKM), to simplify and automate the management of encryption keys. With no negative impact on drive performance or capacity, there is no good reason for any company not to be utilizing the encryption capabilities built into their LTO tape drives. With government level AES-256 bit encryption, users can be confident their data is protected even while transported off-site for vaulting.

Linear Tape File System (LTFS)

The Linear Tape File System (LTFS) presents files on tape to a user just like disk or other removable media, such as USB drives. The LTO partitioning feature (available since LTO-5) creates a separate partition on the front of the tape providing an index of content stored on the primary tape partition. With LTFS, users are able to search, retrieve, and store files simply through any operating system, without the need for a backup application. LTFS is an ideal technology for companies that are struggling with large amounts of unstructured data, such as images, videos, scanned documents, and engineering or architectural project files. This content does not compress or dedupe well, and typically content owners will require content access and retrieval at unpredictable intervals; all of which adds additional burden to an already stressed IT organization. By creating a NAS-tape archive, with LTFS, IT organizations can provide content owners direct access to their archived content in an affordable and protected solution; freeing up valuable primary disk storage, thus reducing the data protection requirements, while enabling a more agile workflow for the business.

Environmental and Operational Costs

Not all data is equal. Treating it as such will kill an IT budget and constrain the data workflow needed for businesses to compete today. Tape continues to play an important role in preserving and protecting data because its unique features are ideally suited for long-term data retention and content archive applications. Tapes portability, low power and high capacity capabilities make it a key technology for companies implementing tiered-storage architectures. Leverage tapes low environmental and operational costs, frees up IT resources for more I/O intensive applications. Advanced features in Quantum Scalar libraries, such as EDLM (to ensure the recoverability of archived tapes) and Active Vault (reducing costs while improving access time to vaulted content) further enhance tapes role in a comprehensive data management solution.

When it comes to protecting your data,
nothing is more important.

PHONE 800-677-6268| EMAIL INFO@QUANTUM.COM

I Need A Similar Solution

or Call us at 800-677-6268