Déduplication à partir de blocs de taille variable

La déduplication de données a révolutionné le datacenter, en améliorant la protection des données et en faisant baisser les coûts du stockage. Les moyens qui permettent d’optimiser la déduplication n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui, des baies flash aux applications de sauvegarde, sans bien sûr oublier les appliances de sauvegarde sur disque. Mais quels sont les principaux points à prendre en considération lors du choix d’une technologie de déduplication ?

Qu’est-ce que la déduplication de données à partir de blocs de longueur variable ?

La déduplication de données permet d’augmenter le volume d’informations qu’il est possible de stocker sur des baies de disques et le volume de données effectif pouvant être transmis sur des réseaux. De multiples algorithmes sont conçus pour réduire le volume des données, qu’il s’agisse d’algorithmes de compression ou de méthodes de déduplication de bits ou de blocs redondants visant à réduire le volume des données écrites sur disque. Les principales méthodes sont basées sur les fichiers ou utilisent des segments de données de longueur fixe ou la déduplication à partir de blocs de taille variable.

La déduplication de données utilisée et mise en œuvre par Quantum fait référence à une approche spécifique de réduction des données s’appuyant sur une méthodologie qui remplace systématiquement les blocs (ou segments de données) de longueur variable redondants par des pointeurs de référence, dans un jeu de données particulier.

La technologie de déduplication de Quantum divise le flux de données en segments de données de longueur variable, en appliquant une méthodologie dépendante des données qui permet d’identifier les mêmes limites de blocs à des emplacements et dans des contextes différents. Ce processus de création de blocs permet d’utiliser des limites « flottantes » dans le flux de données, pour que les modifications affectant une partie du jeu de données aient peu d’impact, voire aucun, sur les limites à d’autres emplacements dans ce jeu. Cette méthode permet de détecter les segments de données redondants à divers emplacements dans un fichier, dans des fichiers différents, dans des fichiers créés par des applications différentes et dans des fichiers créés à des moments différents.

La réduction des données fait la différence

UNE DÉDUPLICATION SIX FOIS PLUS EFFICACE FAIT BAISSER LES COÛTS DE STOCKAGE, RÉSEAU ET CLOUD

Le pourcentage de réduction des données peut varier considérablement suivant l’algorithme de déduplication et les caractéristiques des données, de 50 % (ratio 2:1) jusqu’à 99 % (ratio 100:1), voire plus avec la déduplication à partir de blocs de taille variable. La déduplication présente donc un double avantage : (1) elle réduit le volume des données stockées sur disque et (2) allège le trafic réseau (LAN ou WAN). Le facteur de réduction des données peut avoir un impact substantiel sur les coûts de stockage, réseau et Cloud.

La méthode de déduplication brevetée à partir de blocs de taille variable de Quantum est la plus performante pour les données courantes du datacenter, six plus efficace que les méthodes à partir de blocs de taille fixe.

Lorsqu’elle est basée sur des segments de données de longueur variable, elle peut offrir une plus grande granularité que les technologies de stockage qui identifient les fichiers complets identiques et en stockent une seule instance. En fait, la déduplication de données basée sur des blocs de longueur variable peut être combinée avec des systèmes de réduction de données basés sur des fichiers pour accroître l’efficacité.

90 % = 10:1 = Le stockage de 100 To de données équivaut à 10 To sur disque

73 % = 3,75:1 = Le stockage de 100 To de données équivaut à 27 To sur disque

GAINS D’ESPACE DISQUE EN %
Sauvegarde d’Exchange DXi (taille variable) Bloc de taille fixe
1 33 % 48 %
2 62% 61%
3 73% 60%
4 78% 65%
5 82% 70 %
... ... ...
18 90% 73 %

Le tableau ci-dessus illustre la différence – il présente les résultats de 18 sauvegardes séquentielles d’un environnement Microsoft Exchange, les gains d’espace disque (en %) pour ces 18 sauvegardes, avec la déduplication à partir de blocs de taille variable du DXi® et avec un algorithme de déduplication à partir de blocs de longueur fixe. Ces résultats montrent qu’après 18 sauvegardes, la déduplication à partir de blocs de taille variable réduit l’espace disque nécessaire de 90 %, contre 73 % seulement avec la méthode à partir de blocs de longueur fixe. En résumé, pour stocker un même volume de données, la déduplication à partir de blocs de taille variable utilise un tiers de la capacité disque requise par une approche à base de blocs de taille fixe.

La déduplication au service de la réplication

TRANSFERT DE DONNÉES HORS SITE ET DANS LE CLOUD

Initialement, la déduplication était conçue pour la sauvegarde et la reprise après incident, en vue de réduire ou d’éliminer le recours à la bande pour la sauvegarde. C’est une technologie formidable pour la sauvegarde, les données de sauvegarde contenant de plus en plus de jeux de données redondants, à mesure que le temps passe. Mais la réduction des données n’est pas la seule application de la déduplication qui est en passe de devenir une technologie Cloud incontournable.

La déduplication facilite le processus de réplication des données de sauvegarde en réduisant la bande passante et les coûts qu’impliquent la création et la gestion de jeux de données en double via les réseaux. Sommairement, la réplication avec déduplication est similaire aux ensembles de données avec déduplication. Dès lors que deux images d’un ensemble de données de sauvegarde sont créées, il suffit, pour que la réplique ou la cible reste identique à la source, de copier et de déplacer périodiquement les nouveaux segments de données lors de chaque sauvegarde, avec l’image des métadonnées ou le namespace correspondant.

La déduplication à partir de blocs de taille variable réduit la capacité de stockage sur disque nécessaire, et plus encore la bande passante réseau requise, puisque seules les données dédupliquées sont répliquées. Il est donc possible de répliquer des données entre des sites mais aussi vers le Cloud et à partir de celui-ci, très efficacement, de façon à minimiser le trafic et les coûts réseau.

L’emplacement a son importance : Où dédupliquer les données ?

IMPACT DE LA DÉDUPLICATION SUR LES RESSOURCES DE TRAITEMENT

Tous les algorithmes de réduction des données ont un point commun : Ils utilisent la puissance de calcul pour exécuter l’algorithme et suivre les bits de données. En conséquence, si les utilisateurs activent la déduplication sur le stockage primaire, une baie flash ou un disque SSD, la puissance de calcul mobilisée par cet équipement pour la déduplication ne sera pas disponible pour d’autres tâches, comme desservir les clients, les applications et les utilisateurs de cet environnement de stockage. La puissance de calcul est utilisée pendant la déduplication initiale des données mais aussi avec tous les algorithmes qui doivent exécuter un processus de défragmentation ou de réclamation d’espace disque pour nettoyer le pool de bits et de blocs. L’équipement dispose alors de moins de capacité pou exécuter d’autres tâches. Bref, on n’a rien pour rien. La puissance de calcul, la RAM et la capacité de stockage requises pour la déduplication doivent venir de quelque part.

C’est lorsqu’elle est utilisée en tant que technologie de sauvegarde dédiée et déployée en tant qu’appliance que la déduplication donne le meilleur d’elle-même. La sauvegarde a évolué au fil du temps pour devenir un processus qui s’exécute pendant une période spécifique dans le datacenter – durant laquelle les serveurs de sauvegarde et le stockage sont « occupés », c’est-à-dire pendant la fenêtre de sauvegarde (la nuit ou le weekend, par exemple). L’espace de stockage dédié à la sauvegarde ne doit pas rester inutilisé en dehors des fenêtres de sauvegarde mais être mis à profit par les appliances de sauvegarde pour exécuter les tâches de sauvegarde associées à la déduplication, au moment où elles n’auront pas d’impact sur les applications de sauvegarde ou de production.

Les solutions Quantum ont fait leurs preuves pour la réplication et la déduplication

Demander des informations supplémentaires en ligne
TÉLÉPHONE +33 (0)1 41 43 49 00 | EMAIL INFO.FRANCE@QUANTUM.COM
J’ai besoin d’une solution similaireDEMANDE D’INFORMATIONSNOUS
CONTACTER

Variable-Length Deduplication

Data deduplication has revolutionized the datacenter, improving data protection and reducing storage costs. Today, there are more ways than ever to leverage data deduplication; from flash arrays, to backup applications, and of course disk backup appliances—so what are key considerations when selecting deduplication technology?

What is Variable-Length Deduplication?

The purpose of data deduplication is to increase the amount of information that can be stored on disk arrays and to increase the effective amount of data that can be transmitted over networks. There are plenty of algorithms designed to reduce data, from compression algorithms to different ways to deduplicate redundant bits or blocks of data to reduce the data written to disk. Primary methods are file-based or that may use fixed-length data segments or variable-length deduplication.

Data deduplication used and implemented by Quantum is the specific approach to data reduction built on a methodology that systematically substitutes reference pointers for redundant variable-length blocks (or data segments) in a specific data set.

Quantum’s deduplication technology divides the data stream into variable-length data segments using a data-dependent methodology that can find the same block boundaries in different locations and contexts. This block-creation process allows the boundaries to “float” within the data stream so that changes in one part of the data set have little or no impact on the boundaries in other locations of the data set. Through this method, duplicate data segments can be found at different locations inside a file, inside different files, inside files created by different applications, and inside files created at different times.

The Data Reduction Difference

IMPROVING DEDUPLICATION 3X REDUCES STORAGE, NETWORK AND CLOUD COSTS

Ultimately the amount of data reduction can vary dramatically depending on the deduplication algorithm and characteristics of the data from 50% reduction (2:1 ratio), all the way up to 99% reduction (100:1 ratio) or more using variable-length deduplication. Since the benefit of deduplication is two-fold: (1) reduce data stored on disk, and (2) reduce network traffic (LAN or WAN), a 2x or 10x difference in data reduction can have very material impact to storage, network and cloud costs.

Quantum’s patented (USPTO #5,990,810) variable-length method is the most efficient way to deduplicate common data center data – 3x more efficient than fixed-block approaches.

When deduplication is based on variable-length data segments, data deduplication has the capability of providing greater granularity than single-instance store technologies that identify and eliminate the need to store repeated instances of identical whole files. In fact, variable-length deduplication can be combined with file-based data reduction systems to increase their effectiveness.

90% = 10:1 = "Store 100TB of data as 10TB on disk"

73% = 3.75:1 = "Store 100TB of data as 27TB on disk"

DISK SAVINGS %
Exchange Backup DXi Variable Length Fixed Block
1 33% 48%
2 62% 61%
3 73% 60%
4 78% 65%
5 82% 70%
... ... ...
18 90% 73%

The chart above illustrates the difference – this chart shows the results of completing 18 sequential backups of a Microsoft Exchange environment, then shows the disk savings % over those 18 backups for both DXi® variable-length deduplication, and a fixed block deduplication algorithm. The results show that after 18 backups, variable-length deduplication reduces disk requirements by 90%, whereas fixed block only reduces the data by 73%. In real-world terms, this means variable-length deduplication stores the same data on one-third of the disk capacity of a fixed block approach!

Deduplication-Enabled Replication

MOVING DATA OFF-SITE AND IN THE CLOUD

Deduplication was originally designed as a technology for backup and disaster recovery, a technology that would reduce or eliminate tape’s use for backup. And it’s great as a backup technology, since backup data contains a lot of redundant data sets over time. But deduplication has enabled so much more than just data reduction – it’s becoming a fundamental cloud technology.

Data deduplication makes the process of replicating backup data practical by reducing the bandwidth and cost needed to create and maintain duplicate data sets over networks. At a basic level, deduplication-enabled replication is similar to deduplication-enabled data stores. Once two images of a backup data store are created, all that is required to keep the replica or target identical to the source is the periodic copying and movement of the new data segments added during each backup event, along with its metadata image, or namespace.

Variable-length deduplication reduces disk storage, but also dramatically reduces network bandwidth requirements, since only deduplicated data is replicated. This means data can be replicated between sites and to and from the cloud in a very efficient way, a way that minimizes network traffic and costs.

Location Matters: Where to Deduplicate

HOW DEDUPLICATION IMPACTS COMPUTE RESOURCES

All data reduction algorithms have this in common: They use compute / processing power to perform the algorithm, as well as to keep track of the various bits of data. So if users turn on deduplication on primary storage, flash or SSD, that device will consume processing power performing deduplication that won’t be available for other tasks – like serving the clients, applications and users of that storage. And, not only is processing power used during the time when data is initially being deduplicated, but with all algorithms some sort of defragmentation or disk space reclamation process needs to be run to clean up the pool of bits and blocks. This also takes processing power, and again when the device is performing this function, it has less capacity available to perform other tasks. In short, there is no free lunch. The CPU horsepower, RAM, and storage required to perform deduplication has to come from somewhere.

This is why deduplication is best suited as a purpose-built backup technology, and best deployed as an appliance. Backup has evolved over time to be a process that happens during a specific window in the datacenter – during that time backup servers and storage are ‘busy’ – i.e. during the backup window, like at night or over the weekend. But backup storage can afford to ‘sit idle’ outside of backup windows – this is a perfect time for backup appliances to perform those backup tasks that are associated with deduplication, and do it during the time when it won’t impact either backup or production applications.

Quantum Solutions are Proven
for Deduplication Replication

Request more information online
PHONE 800-677-6268| EMAIL INFO@QUANTUM.COM

I Need A Similar Solution

or Call us at 800-677-6268