Transformer les données en informations exploitables

Les scientifiques d’aujourd’hui construisent le monde de demain. Quelle que soit la discipline, la possibilité de recueillir davantage de données et d’en tirer le maximum d’informations exploitables ouvre la voie à des découvertes majeures. Pour les universités et les organismes de recherche, ces avancées technologiques se traduisent aussi par un afflux massif de données scientifiques difficiles à stocker.

Aujourd’hui, les scientifiques ont besoin d’une solution de gestion des données intelligente pour accompagner toutes les étapes de leur workflow de recherche, de l’ingestion à l’archivage, en passant par le traitement HPC. Le stockage multiniveau de Quantum aide les équipes à mieux maîtriser leurs données et à transformer le monde. Grâce à une meilleure exploitation des données.

Exploitation des données scientifiques

Comment le stockage aide-t-il la recherche scientifique ?

Gestion de la croissance de pétaoctets de données

Gestion de la croissance de pétaoctets de données

La croissance des données est une réalité inéluctable, en particulier dans le domaine de la recherche scientifique : les capteurs et les logiciels se multiplient, tandis que le nombre de fichiers et leur taille ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi les équipes de recherche doivent aujourd’hui s’appuyer sur des solutions de stockage multiniveau capables d’évoluer de manière économique.

Recherche collaborative

Recherche collaborative

La recherche ne s’effectue pas en vase clos. Que votre équipe soit composée de dizaines, de centaines ou de milliers d’utilisateurs exigeant un accès partagé aux données, StorNext garantit un partage ultrarapide des fichiers via des connexions SAN/LAN et dans le Cloud.


Accélération de l’ingestion et de l’analyse

Accélération de l’ingestion et de l’analyse

Les workflows scientifiques demandent de la vitesse, que ce soit pour l’ingestion, les analyses complexes et le calcul hautes performances (HPC). Pour exploiter au mieux les données scientifiques, les workflows de recherche actuels exigent une solution de stockage hautes performances parfaitement adaptée.

Accès à long terme aux données

Conservation des données pendant des décennies

Les projets de recherche s’étalant souvent sur des dizaines d’années, si ce n’est plus, les données doivent rester accessibles aux scientifiques sur de longues périodes. Le stockage multiniveau permet aux organismes de recherche d’archiver les données sur le niveau de stockage le plus approprié et le plus économique (flash, disque, stockage objet, bande et même cloud).

Étude de la forêt tropicale brésilienne pour la recherche atmosphérique

En analysant différents phénomènes, comme les gaz à effet de serre et les particules en suspension dans l’air, les chercheurs de l’Institut Max-Planck de chimie espèrent acquérir une meilleure connaissance du climat et la mettre au service des politiques gouvernementales. Ces travaux de recherche de pointe s’appuient sur des données recueillies à la cime des arbres des forêts tropicales.

Le stockage ultrarapide de Quantum aide les chercheurs de l’Institut Max-Planck à exploiter les données atmosphériques et à archiver les résultats en vue d’études futures. Grâce à StorNext, les scientifiques bénéficient d’un accès collaboratif et transparent à d’importants volumes de données archivés, ce qui leur permet de se concentrer sur leurs recherches plutôt que sur l’aspect informatique.

Lire le témoignage

L’innovation dans le domaine du HPC appelle une approche différente du stockage

Que vous utilisiez un système de fichiers hautes performances tel que StorNext conçu pour la lecture en continu des données ou un système de fichiers parallèle comme Lustre, la recherche scientifique exige une solution de stockage adaptée.

Élaboré pour résoudre les problèmes de gestion des données les plus délicats, le stockage multiniveau StorNext répond aux besoins des chercheurs en matière de vitesse et de partage. Avec le Xcellis, Quantum propose un système StorNext puissant et évolutif qui rationalise les opérations. Très robuste, la solution hybride QXS assure quant à elle un stockage multiniveau en temps réel, avec jusqu’à 200 000 E/S par seconde, concurrençant ainsi les baies 100 % flash pour un coût nettement inférieur.

À l’assaut du froid :des scientifiques universitaires mesurent les calottes polaires pour évaluer les effets du changement climatique

Si les glaciers se déplacent lentement, la recherche scientifique sur le changement climatique, elle, n’a pas de temps à perdre. Dirigé par une équipe de chercheurs de l’université du Kansas, le CReSIS, Center for Remote Sensing of Ice Sheets, survole le Groenland et l’Antarctique en avion pour mesurer les effets du changement climatique sur les calottes glaciaires.

Le CReSIS a non seulement besoin d’un stockage ultrarapide pour l’analyse des données et le traitement HPC, mais aussi d’un système d’archivage évolutif lui permettant de préserver ses travaux de recherche à moindre coût. Avec le stockage multiniveau de Quantum, l’institut a triplé ses performances de stockage et réduit ses coûts, et ce, malgré un volume de données de recherche en hausse.

Lire le témoignage

Quantum optimise les workflows HPC dans tous les secteurs de la recherche

Aujourd’hui, la recherche scientifique bénéficie des progrès réalisés dans les domaines du calcul hautes performances et des dispositifs de mesure et d’observation des phénomènes physiques. Le Big Data constitue un véritable atout pour la recherche scientifique.

Quelle que soit la discipline, chimie, génomique, bioinformatique, science du climat, physique des particules ou analyse géospatiale, les données scientifiques peuvent être traitées, analysées et exploitées plus efficacement que jamais auparavant. Ces opérations nécessitent cependant une infrastructure de stockage spécialisée. Découvrez comment une solution de stockage adaptée peut faire toute la différence.

Consulter le blog (en anglais)

Les chercheurs scientifiques font confiance à Quantum

SIB

L’ISB perce les secrets du code génétique grâce au stockage multiniveau pour la génomique

L’Institut Suisse de Bioinformatique (ISB ou SIB pour Swiss Institute of Bioinformatics en anglais) permet aux plus grands établissements universitaires et instituts de recherche suisses de profiter du calcul hautes performances (HPC) et de mener à bien des projets de génomique appliquée.

Lire le témoignage

Contactez l’un de nos experts
en stockage multiniveau

The Power of Insight

Today’s scientists are building tomorrow’s future. Across all disciplines, the ability to collect more data and to derive insight from data is leading to breakthrough discoveries. But these technology advances have introduced storage challenges as universities and research institutions struggle to keep pace with the growth of scientific data.

Scientists today need intelligent data management throughout the entire research workflow, from ingest to HPC processing to archive. With multi-tier storage from Quantum, teams can better harness their data and transform the world. That’s the power of insight.

Power of insight from scientific data

How Storage Enables Scientific Research

Manage petascale data growth

Managing Petascale Data Growth

Data growth is a fact of life, especially with scientific research: more sensors, more software, more files, and bigger files. Today’s research teams need multi-tier storage solutions that scale—and that do so affordably.

Collaborative research

Enabling Collaborative Research

Research doesn’t happen in a vacuum. Whether your team has tens, hundreds, or thousands of users who need shared access to data, StorNext enables high-speed file sharing via both SAN and LAN, as well as cloud.

Speed up ingest and analysis

Speeding Up Ingest and Analysis

Scientific workflows require speed—both speed for ingest and speed that supports complex analysis and HPC. The right kind of high-performance storage is needed to power today’s research workflows—and to derive insights from scientific data.

Access data for long periods of time

Keeping Data for Decades

With research projects often extending decades or more, scientists need access to data for long periods of time. Multi-tier storage lets research institutions archive data with cost-effective tiering on flash, disk, object storage, tape, and even cloud.

Studying the Brazilian Rainforest to Derive Atmospheric Insights

By analyzing greenhouse gases, aerosol particles, and more, researchers at the Max Planck Institute for Chemistry hope to learn more about our climate and provide insights that guide government policy. At the heart of the cutting-edge research is data collected from rainforest treetops.

High-speed storage from Quantum helps the researchers at Max Planck derive insights from atmospheric data and archive the results for future study. StorNext provides scientists transparent, collaborative access to archived data—at scale—allowing them to focus on the science instead of IT.

Read their story

Innovating in HPC Calls for a Different Approach to Storage

Scientific research requires the right kind of storage, whether you’re using a high-performance file system designed for streaming data like StorNext, or a parallel file system like Lustre.

Engineered to solve the most complex data management challenges, StorNext multi-tier storage helps researchers optimize for speed and sharing. With Xcellis, Quantum delivers a powerful and scalable StorNext system that streamlines operations. And hardened, ruggedized QXS Hybrid storage offers real-time tiering and up to 200,000 IOPS—on par with all-flash arrays, at a fraction of the cost.

Braving the Cold:
University Scientists Measure Polar Ice Sheets to Assess Climate Change

Glaciers move slowly, but scientific research on climate change needs to move fast. Led by a team at the University of Kansas, the Center for Remote Sensing of Ice Sheets (CReSIS) flies planes to Greenland and Antarctica to measure the effect of climate change on ice sheets.

To analyze the data, CReSIS needs high-speed storage to power their HPC processing—and a scalable archive to cost-effectively preserve the research. With Quantum multi-tier storage, CReSIS has tripled performance and lowered costs, even as the research data has grown.

Read their story

Quantum Enables HPC Workflows Across Disciplines

Scientific research today is benefiting from advances in high performance computing and the devices that measure and observe physical phenomena. Let’s face it—big data benefits scientific research, big time.

Regardless of field—chemistry, genomics, bioinformatics, climate science, particle physics, geospatial analysis—scientific data can be processed, analyzed, and mined for insight more effectively than ever before. But to do this requires specialized storage infrastructure. Learn how the right kind of storage solution can make all the difference.

Read the blog

Scientific Researchers Trust Quantum

SIB

Unlocking Life’s Code with Multi-Tier Storage for Genomics at SIB Swiss Institute of Bioinformatics

SIB Swiss Institute of Bioinformatics enables HPC and applied genomics at leading Swiss universities and research institutes.

See their story

Contact One of Our Multi-Tier Storage Experts