Stockage primaire pour environnements virtuels utilisant une solution de stockage hybride QXS

L’optimisation du déploiement et des performances des applications est toujours au cœur des préoccupations des professionnels du secteur informatique. En tant que leader établi spécialisé dans le stockage, Quantum propose ses systèmes de stockage hybride QXS pour répondre aux exigences dynamiques des environnements virtualisés.

L’association extrêmement attractive d’une réduction significative des coûts et de la flexibilité de déploiement des applications a fait de la virtualisation l’une des nouvelles technologies les plus adoptées dans l’histoire de l’informatique. Avec cette souplesse, le système de stockage où résident les applications et les données utilisateurs doit être assez flexible pour s’adapter aux habitudes d’utilisation en perpétuelle évolution. L’utilisation du stockage a connu des changements rapides : auparavant prévisible, elle est passée à un modèle changeant prévisible, puis à un modèle aléatoire imprévisible. Les opérations manuelles d’ajustement et de réallocation ne suffisent plus, et le remplacement des disques par des supports flash n’est pas rentable et balaie les économies initialement promises par la virtualisation.

L’ère du stockage hybride QXS de Quantum et du stockage multiniveau intelligent en temps réel

Pour répondre aux contraintes de ces charges de travail en perpétuelle évolution, le système de stockage hybride QXS de Quantum s’appuie sur Q-Tier, un logiciel de stockage multiniveau intelligent en temps réel qui transfère les données au sein des différents niveaux de stockage de la baie (flash, disques durs hautes performances, disques durs plus économiques) en fonction des modèles d’accès aux données en temps réel.

Le stockage multiniveau des données nécessite à la fois puissance de calcul et largeur de bande dédiée au stockage. À l’inverse d’autres baies de stockage hybrides qui transfèrent les données quotidiennement pour éviter la dégradation des performances pendant les pics d’activité, les baies de stockage hybride  QXS sont dotées d’un double contrôleur actif-actif permettant de transférer des données toutes les 5 secondes, en allouant les charges de travail actives au niveau de stockage le plus rapide, sans diminuer les performances. Cette approche permet de faire correspondre les données les plus indispensables avec les E/S les plus élevés possible et réduit les goulots d’étranglement et les effets parasites du stockage statique.

Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier des performances de la technologie flash pour les ensembles de données qui en ont besoin, sans surcharger l’infrastructure coûteuse de stockage flash. Pour les autres baies qui transfèrent les données par lots vers les niveaux de stockage en fin de journée, le stockage multiniveau est réalisé beaucoup trop tard : à la fin de la journée, différents ensembles de données ont été modifiés.

La figure 1 ci-dessous illustre l’un des cas d’utilisation courants qui tire réellement parti de ce stockage multiniveau : le stockage primaire pour environnements virtuels.

Figure 1 – Stockage primaire pour environnements virtuels utilisant une solution de stockage hybride QXS

Descriptif de la solution

Comme illustré dans la figure 1 ci-dessus, cette solution est composée d’un cluster de basculement Hyper-V qui exécute un certain nombre de machines virtuelles, dans ce cas, des bases de données SQL Server. Cet exemple concerne Hyper-V, mais les avantages des baies de stockage hybride QXS sont également perceptibles avec un autre hyperviseur ou une autre application s’exécutant sur les serveurs virtuels. La solution fonctionne dans tout environnement enregistrant des charges de travail aléatoires et imprévisibles.

Les serveurs qui exécutent le cluster Hyper-V sont connectés au système de stockage hybride de la série QXS-4 de Quantum via un réseau SAN 16 Gb Fibre Channel.

Cette solution inclut suffisamment de capacité flash pour gérer les performances pendant les pics d’activité et l’accès aux données pour les applications de base de données. Le reste du système de stockage utilise des disques durs moins onéreux dans lesquels la majorité des données peuvent être stockées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Avantages de la solution

En offrant un stockage multiniveau intelligent en temps réel, les baies de stockage hybride QXS de Quantum associent technologie flash et disques durs à encombrement faible ou élevé, dans un éventail d’options de châssis, afin d’offrir les avantages des performances flash sans le coût d’une baie entièrement flash. En s’adaptant en temps réel aux modèles imprévisibles d’accès aux données, et en accélérant ainsi la vitesse d’exécution de l’application utilisée par les utilisateurs finaux de nos clients, les systèmes de stockage hybride QXS de Quantum offrent une valeur exceptionnelle sans compromettre la fonctionnalité ou la fiabilité.

Des systèmes intelligents et automatisés qui délivrent les performances de la technologie flash pour un coût très bas.

TÉLÉPHONE +33 (0)1 41 43 49 00 | E-MAIL INFO.FRANCE@QUANTUM.COM
J’ai besoin d’une solution similaireDEMANDE D’INFORMATIONSNOUS
CONTACTER

Primary Storage for Virtual Environments Using QXS Hybrid Storage

Optimizing deployment and performance of applications continues to be top of mind for IT professionals. As an established storage leader, Quantum offers QXS hybrid storage systems to meet the dynamic demands of virtualized environments.

The highly attractive combination of significant cost reduction and application deployment flexibility has driven virtualization to become one of the most widely adopted new technologies in computing history. With this flexibility comes the requirement that the storage on which the applications and user data resides be flexible enough to keep up with changing usage patterns. Storage utilization has quickly transformed from predictable, to predictably changing, to unpredictably random. Manual tuning and reallocation can’t keep up and replacing disks with flash isn’t cost effective and undermines the savings originally promised by virtual computing.

Enter Quantum QXS Hybrid Storage With Real-Time Intelligent Tiering

To meet the demands of these random workloads, Quantum QXS hybrid storage uses Q-Tier real-time intelligent tiering software to move data among different tiers of storage within an array, including flash, high performance HDDs, and lower cost HDDs, based on real-time data access patterns.

Tiering data requires both compute power and storage bandwidth. Unlike other hybrid storage arrays that tier data daily to avoid performance degradation during peak hours, QXS hybrid storage arrays have dedicated processing and dual active-active controllers to tier data every 5 seconds – constantly promoting active workloads to the fastest tier available with no reduction in performance. This provides the most needed data with the highest I/O possible, and also reduces the bottlenecks and noisy-neighbor effects associated with static storage.

The net effect is that users can achieve flash performance for datasets that need it without over-provisioning expensive flash storage infrastructure. For the other arrays that tier the data as a batch process at the end of the day, the tiering occurs way too late – by that time different data sets are being accessed.

One common use case that really benefits from this real-time tiering is primary storage for virtual environments, see Figure 1 below.

Figure 1 – Primary Storage for Virtual Environments Using QXS Hybrid Storage

Solution Description

As shown in Figure 1 above, this solution consists of a Hyper-V failover cluster that is running a number of virtual machines, in this case, SQL server databases. Although this example highlights Hyper-V, the benefits of the QXS hybrid storage arrays apply regardless of hypervisor or the application running on the virtual servers. This works for any environment with random, unpredictable workloads.

The servers running the Hyper-V cluster are connected to Quantum QXS-4 series hybrid storage using a 16Gb fiber channel SAN.

This solution includes enough flash to handle peak performance and data access for the database applications. The rest of the storage uses less expensive hard drives where the majority of the data can reside when it is not being accessed.

Solution Benefits

By providing real-time intelligent tiering, Quantum QXS hybrid storage arrays combine flash with small and large form factor HDDs, in a variety of different chassis options, to deliver the benefits of flash performance without the cost of an all-flash array. By responding in real time to unpredictable data access patterns, and therefore accelerating the application that is servicing our customers’ ultimate end users, Quantum QXS hybrid storage arrays deliver excellent value without sacrificing functionality or reliability.

Automated, intelligent systems providing flash performance at a fraction of the cost.


I Need A Similar Solution

or Call us at 800-677-6268