La gestion des données géospatiales n’est pas une sinécure

Les résolutions vidéo de plus en plus élevées, les progrès rapides des technologies des capteurs, la démocratisation de l’imagerie satellitaire grâce aux petits satellites, et les innovations en matière de fusion des données offrent de formidables opportunités. Mais ces avancées technologiques ont aussi engendré des problèmes de stockage liés à l’afflux massif d’images.

Aujourd’hui, les professionnels du secteur géospatial ont besoin d’une solution de capture ultrarapide et d’un accès partagé à des volumes de donnée stratégiques plus importants que jamais.

Transformer les données en informations exploitables grâce à une solution de stockage ultrarapide

Que la mission relève de la défense, du renseignement, de l’intervention d’urgence ou du secours humanitaire, les analystes de données géospatiales doivent capturer des images, fusionner des sources de données disparates, créer une vue opérationnelle commune et transformer les données de renseignement, de surveillance et de reconnaissance en informations exploitables.

Les capteurs et les images actuels étant tous associés à un lieu, les coordonnées géospatiales sont le dénominateur commun qu’utilisent les applications SIG pour fusionner les données. Et si certaines applications SIG favorisent une meilleure connaissance situationnelle, un stockage partagé hautes performances est également nécessaire pour permettre aux professionnels du secteur géospatial d’accéder aux données stratégiques dont ils ont besoin, où et quand ils en ont besoin, selon les modalités de leur choix.

Optimisation des workflows de données géospatiales

Capture ultrarapide

Les workflows de données géospatiales sont parmi les plus exigeants en termes de vitesse de capture et d’accès. Les solutions de stockage ultrarapides de Quantum accélèrent les workflows tout en augmentant le nombre de projets qu’il est possible de gérer.

Un accès partagé pour tous

L’intelligence est un sport d’équipe. Que votre équipe soit composée de dizaines, de centaines ou de milliers d’utilisateurs exigeant un accès partagé aux données, StorNext garantit un partage efficace des fichiers via des connexions SAN/LAN ou dans le Cloud.

Stockage à l’échelle du pétaoctet

La croissance des volumes de données, en particulier géospatiales, est aujourd’hui une réalité inéluctable : satellites et capteurs se multiplient, tandis que le nombre de fichiers et leur taille ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi les professionnels du secteur géospatial ont besoin de solutions de stockage capables d’évoluer à grande échelle et à moindre coût.

Avantages économiques du stockage multiniveau

Pour gérer la croissance actuelle des données, une solution évolutive n’est d’aucun secours si les coûts d’extension sont prohibitifs. Avec Quantum, vous bénéficiez d’un stockage multiniveau économique et d’un accès aux fichiers stockés sur différents supports (disques SSD, disques traditionnels, stockage objets, bandes ou Cloud).

La réponse aux défis liés à l’archivage des données géospatiales

La valeur à long terme des données géospatiales réside bien souvent dans leur capacité à être exploitées sur le long terme et non pas uniquement au moment de leur collecte. C’est la raison pour laquelle il est important de préserver ces données en vue d’analyses futures à l’aide d’une solution de stockage évolutive offrant un parfait équilibre entre performances, accès et coûts. Une solution capable d’utiliser la technologie de stockage la mieux adaptée à chaque type de données selon les circonstances présente des avantages économiques significatifs compte tenu de la croissance massive des données.

Lorsque vous gérez des archives dont la taille se chiffre en pétaoctets et souhaitez les préserver de manière à pouvoir les relier à un événement futur, disposer d’une solution de stockage en mode « scale-out » appropriée offre des avantages inestimables.

En savoir plus

Relier les données - Crayons non fournis

Aujourd’hui, l’objectif du renseignement géospatial (GEOINT) est le même qu’hier : extraire des informations utiles des données. Petits satellites, vidéo 4K, capteurs, appareils mobiles, logiciels d’analyse et de visualisation des données : l’innovation touche tous les domaines. Avec elle, ce sont d’énormes quantités de données à gérer, analyser et relier.

Lors du symposium GEOINT, nous avons présenté les difficultés rencontrées par les scientifiques pour relier entre elles toutes ces données, le plus grand défi étant d’identifier les modèles de connexion les plus pertinents. Vous avez manqué notre présentation ? Pas de problème.

Consulter le blog

Partage de données au service d’une vue opérationnelle commune

La collaboration est une priorité absolue pour les analystes de données géospatiales. Le stockage pour workflows Xcellis est précisément conçu pour fournir un accès partagé hautes performances aux fichiers dans différentes topologies réseau, avec prise en charge de divers systèmes d’exploitation client et protocoles de partage de fichiers. Il n’est pas rare que les systèmes de fichiers StorNext soient partagés par des centaines d’utilisateurs. Avec le stockage objets Lattus, les données StorNext peuvent désormais être partagées en utilisant le Cloud et les protocoles HTTP REST. Aucune autre plate-forme de stockage n’offre un niveau de collaboration comparable à celui fourni par StorNext 5.

Quantum a su gagner la confiance des entreprises du secteur géospatial

Étude de cas Quantum sur StorNext et les satellites d’observation de la Terre de la NASA

Chaque jour, les satellites de la NASA transmettent des téraoctets de données scientifiques

Toutes ces informations sur la Terre, les océans et l’atmosphère doivent être traitées et mises à la disposition de chercheurs spécialistes du climat, dans le monde entier.

Lire le témoignage

Contactez l’un de nos experts en stockage pour données géospatiales

Geospatial Storage Solutions—Changing the World with Scale-out Storage | Quantum

Managing Geospatial Data
Isn’t Easy

Increases in the resolution of video, rapid advances in sensor technologies, the democratization of satellite imagery with small sats, and innovations in data fusion—all add up to opportunity. But these technology advances have introduced storage challenges as organizations struggle to keep pace with the massive influx of imagery.

Geospatial teams today need both high-speed capture and shared access to critical data, at a scale never seen before.

Turn Data into Actionable
Information with High-Speed Storage

Whether the mission is in defense, intelligence, emergency response, or humanitarian relief: geospatial analysts need to capture imagery, fuse together disparate sources of data, create a common operational picture—and turn the ISR data into actionable information.

Because today’s sensors and imagery are all location-based, geospatial coordinates provide the common denominator that GIS applications use to merge data together. And while GIS plays a central role in raising situational awareness, high-performance shared storage is also required to ensure that geospatial teams get access to the critical data they need—where, when, and how they need it.

Laser-Focused on Enabling Geospatial & ISR Workflows

High-Speed Capture

Geospatial workflows have some of the most extreme requirements for fast capture & access. Quantum’s high-speed storage accelerates workflows and increases the number of projects that can be managed.

Shared Access For All

Intelligence is a team sport. Whether your team has tens, hundreds, or thousands of users who need shared access to data, StorNext delivers with file sharing via both SAN and LAN, as well as cloud.

Big Scale—Petascale

Data growth is a fact of life, especially with geospatial data: More sats, more sensors, more files, and bigger files. Today’s geospatial teams need storage solutions that scale big and bigger—and that do so affordably.

Economics of Tiering

To manage today’s data growth, you don’t just need scale—you need affordable scale. With tiered storage from Quantum, you get cost-effective tiering and access to files stored on SSD, disk, object storage, tape, or cloud.

Built for the Challenges of Today’s Geospatial Archives

The long-term value of geospatial data often lies in its power to be exploited in the future—not just when first collected. Which is why it’s important to preserve mission critical data for future analysis with a scalable storage solution that optimally balances performance, access, and economy. The ability to match the right storage technology to the right data at the right time provides powerful economic benefits in the face of today’s massive data growth.

When you’re managing petascale archives and need to ensure that data is preserved so that it can be connected to some future event—the right scale-out storage solution is invaluable.

Learn more

Connecting the Dots in Your
Data—Crayons Not Included

The goal in GEOINT today is the same as ever: to derive useful intelligence from data. And while innovation is everywhere—in small sats, in 4K video, in sensors, in mobile, and in the analytics and data viz software that enables discovery—all this innovation is creating a ton of data that needs to be managed, analyzed, and connected.

Which is why we gave a talk at GEOINT to explore the challenges people face connecting all of these dots—and the bigger challenge recognizing which patterns of connected dots are meaningful. Miss the talk? No problem.

Read the blog

Sharing Data Enables Common Operational Picture

Collaboration is a top priority for geospatial analysts. And Xcellis workflow storage is designed to enable high-performance shared access to files—across different network topologies, across different client operating systems, and across different file sharing protocols. It’s not uncommon for StorNext file systems to be shared by hundreds of users—and with Lattus Object Storage, StorNext data can now be shared using cloud and HTTP REST protocols, too. No other storage platform provides the level of collaboration that is possible with StorNext 5.

Geospatial Customers Trust Quantum

Quantum StorNext case study about NASA earth observation

Every Day, NASA's Satellites Beam Down Terabytes of Scientific Data

About the earth, oceans, and atmosphere. This data needs to be processed and made available to climate researchers around the world.

See their story

Contact One of Our Geospatial Storage Experts