Produits

LTFS (Linear Tape File System) de QuantumLTFS de Quantum

 

Système LTFS (Linear Tape File System)

LTFS (Linear Tape File System) est une remarquable fonctionnalité des lecteurs de bande LTO-5 et LTO-6 de Quantum, qui permet d’utiliser la bande quasiment comme un disque dur. Vous pouvez transférer des fichiers par glisser-déplacer du serveur vers une bande, consulter la liste des fichiers enregistrés à partir d’un répertoire d’un système d’exploitation standard (sans passer par un logiciel de sauvegarde) et restaurer les fichiers par une action pointer-et-cliquer. Pour mettre cette fonctionnalité en œuvre, il suffit de télécharger et d’installer le logiciel LTFS sur votre machine hôte, en utilisant le lien visible à droite.

LTFS est un standard ouvert compatible avec les lecteurs LTO-5 et LTO-6 d’autres marques ; il permet également d’utiliser la bande comme s’il s’agissait d’un lecteur flash USB. Il suffit de charger une bande au format LTFS dans un lecteur LTO-5 ou LTO-6, puis de la monter dans le système de fichiers ; elle est alors présentée comme un disque. À l’heure actuelle, le logiciel LTFS de Quantum fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X.

Appliance Scalar LTFS de Quantum

Désormais, avec cette appliance, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de la technologie LTFS des librairies Scalar de Quantum. L’appliance Scalar LTFS présente un NAS en frontal, se connecte à vos librairies Scalar via SAS ou Fibre Channel et est basée sur le standard ouvert LTFS pour la mise en forme du contenu. Fonctionnant avec les outils existants d’applications et de systèmes de fichiers, les contenus LTFS sont simples à gérer, à déplacer et restent accessibles pour une protection des données sur le long terme et pour l’archivage. L’appliance LTFS Scalar peut également être utilisée pour importer et exporter des médias de standard ouvert LTFS dans un système de fichiers StorNext. Cette flexibilité en fait une solution de remplacement économique pour le workflow de contenu, les services Cloud et de distribution de contenu, et des applications comme l’archivage de vidéos ou de données non structurées.

LTFS de Quantum présente notamment les avantages suivants :

  • Simplicité d’utilisation – Vous transférez les fichiers vers une bande ou à partir de celle-ci par simple glisser-déplacer.
  • Rapidité d’accès - Quand vous avez chargé une bande, les répertoires et les fichiers sont affichés directement sur votre écran, sans qu’il faille exécuter le logiciel de sauvegarde au préalable. Il ne sera jamais nécessaire de reconstruire un catalogue.
  • Portabilité des fichiers - Les informations écrites sur bande formant un ensemble autonome, la restauration des données est indépendante des plates-formes matérielles ou logicielles. Les bandes peuvent être exploitées facilement par différents systèmes d’exploitation et logiciels.

Configuration requise (téléchargement pour lecteur autonome seulement) 

  • Windows, Linux ou Mac OS X (voir le lien Systèmes d’exploitation pris en charge)
  • Lecteur de bande Quantum LTO-5 ou LTO-6 avec firmware V3082 ou plus et une bande LTO-5 ou LTO-6
  • Sous-système Linux FUSE en mode noyau ou module MacFUSE
  • Si vous utilisez xTalk pour les diagnostics de lecteur, LTFS est pris en charge à partir de la version 6.4.1.1.


*REMARQUE : Le support technique Quantum est assuré uniquement pour LTFS de Quantum avec un lecteur Quantum.

Products

Quantum LTFS - linear tape file systemQuantum LTFS

 

Linear Tape File System (LTFS)

One of the exciting features available with the Quantum LTO-5 and LTO-6 tape drives is called the Linear Tape File System (LTFS), which allows you to use the tape almost as if it were a hard disk. You can drag and drop files from your server to the tape, see the list of saved files using a standard operating system directory (no backup software catalog needed), and use point and click to restore. To implement this feature, you simply need to download and install the LTFS software on your host machine, using the link at right.

LTFS is an open standard, interchangeable with other LTO-5 and LTO-6 brands, and is also cross-platform, so you can use the tape as you would a USB flash drive. Simply load an LTFS-formatted tape into your LTO-5 or LTO-6 drive, mount it into the file system, and it becomes visible as if it were a disk. Currently, the Quantum LTFS software supports Windows, Linux and Mac OS X.

Quantum Scalar LTFS appliance

Now, with the Quantum Scalar LTFS appliance, you can enjoy all the benefits of LTFS technology on your Quantum Scalar Libraries! The Scalar LTFS appliance features a NAS front-end, connects to your Scalar libraries via SAS or Fibre-channel and is based on the LTFS open-standard for content formatting. Because it works with existing application and file system tools, LTFS-based content is easily managed, transported and accessible for long-term data protection and archival storage. The Scalar LTFS appliance can also be used to import and export LTFS open-standard media into a StorNext File System. This flexibility provides a cost-effective alternative for content workflow, for cloud and content distribution services, and for applications such as video or unstructured data archiving.

Among the benefits of Quantum LTFS are:

  • Ease of use – Simply drag and drop files to and from tape
  • Fast access - Once you load a tape, the directories and files are displayed on your screen directly, without the need to run backup software first. You never need to rebuild a catalog.
  • File portability - Since the information written to tape is self-contained, data recovery is independent of hardware or software platforms. Tapes can be exchanged easily between different operating systems and software.

System Requirements for standalone drive download only 

  • Windows, Linux or Mac OS X (see Supported Operating Systems link)
  • Quantum LTO-5 or LTO-6 tape drive with firmware V3082 or greater and an LTO-5 or LTO-6 tape
  • Linux FUSE kernel mode subsystem or MacFUSE module
  • If you are using xTalk for drive diagnostics, version 6.4.1.1 or greater supports LTFS.


•NOTE: Quantum Technical Support can only provide support for Quantum's LTFS using the Quantum drive