SMACL Assurances
Expertise, réactivité et flexibilité ont caractérisé le couple Quantum / Scasicomp tout au long de la mise en place de ce projet, depuis son étude jusqu’au déploiement final. Nous n’aurions pas pu trouver mieux: la solution Quantum répond à 100% de nos attentes.
Eric Frischeteau
Responsable informatique systèmes et réseaux, SMACL Assurances

Un assureur de premier plan règle ses problèmes de protection des données en combinant disque, bande et logiciel de protection des VM

À mesure que SMACL Assurances développait son activité, ses besoins en données et le recours à la virtualisation augmentaient, bien au-delà des capacités de ses logiciels et matériels de sauvegarde existants. Cet assureur français de premier plan avait besoin d’une nouvelle solution pour protéger les dossiers d’assurance stratégiques et les applications d’arrière-guichet, notamment les informations comptables, la messagerie électronique et les documents des ressources humaines.

Son équipe informatique a demandé conseil à Scasicomp, un intégrateur de référence, pour trouver une solution qui répondrait aux besoins de cet environnement en pleine mutation. La nouvelle solution devait améliorer la sauvegarde et la restauration, en particulier pour les machines virtuelles, faciliter la reprise après incident et contenir les coûts de possession.

LE CHOIX D’UNE SOLUTION SOUPLE À L’ÉPREUVE DU TEMPS

Après avoir passé en revue les logiciels de sauvegarde et les offres de déduplication, de réplication et de protection des machines virtuelles d’une large gamme de fournisseurs, et testé des produits en utilisant ses propres données, l’équipe a porté son choix sur Quantum qui proposait une solution unique en son genre combinant des appliances de déduplication, la réplication automatisée, des libraires et le logiciel de protection VMware. Quantum offrait également le meilleur ratio prix-performances, et permettait de migrer facilement vers la nouvelle solution.

CAPACITÉ DE STOCKAGE SUR DISQUE ACCRUE ET ACCÈS PLUS RAPIDE AUX FICHIERS DE SAUVEGARDE

Le nouveau système utilise deux appliances DXi en tant que matériel de sauvegarde primaire (dont l’une est implantée dans le datacenter principal et l’autre hors site), ainsi qu’une librairie Quantum Scalar. Pour la plupart des données, le logiciel utilisé par SMACL Assurances pour la sauvegarde primaire, à savoir Symantec NetBackup, écrit les données sur le premier DXi, pour les protéger à court terme, qui sont ensuite répliquées automatiquement sur le second DXi pour pouvoir assurer une éventuelle reprise après incident.

La technologie de déduplication à partir de blocs de taille variable du DXi augmente le volume des données pouvant être stockées sur disque et réduit la bande passante requise pour répliquer les données vers le second site. La plupart des restaurations sont plus rapides puisque les accès s’effectuent à partir du disque DXI local, et le processus automatisé de reprise après incident n’exige aucune intervention de l’administrateur. Les données des serveurs qu’il faut conserver plus longtemps sont envoyées vers une librairie Quantum Scalar.

Le nouveau système exploite pleinement les synergies entre l’appliance Quantum et l’API OpenStorage (OST) de Symantec pour automatiser la gestion. NetBackup utilise OST pour gérer les fonctions de réplication et de création de bandes, en déplaçant directement les données entre les appliances et les librairies pour minimiser le trafic réseau tout en actualisant automatiquement les catalogues NetBackup.

vmPRO, LA SOLUTION AUX PROBLÈMES DE SAUVEGARDE ET DE RESTAURATION DES VM

La nouvelle solution utilise le logiciel vmPRO de Quantum pour offrir une protection complète des données des serveurs virtuels VMware dont le nombre augmente rapidement. vmPRO crée automatiquement des copies de toutes les VM sur les appliances DXi, et exploite pleinement la réplication pour la reprise après incident. vmPRO accélère les sauvegardes mais procure encore plus d’avantages pendant la restauration. vmPRO écrivant les copies de sauvegarde au format VMware natif parfaitement compatible avec les outils de gestion VMware, il suffit à l’équipe informatique de transférer les fichiers par glisser-déplacer vers un disque de production, voire même de les démarrer directement sur la cible de sauvegarde pour une restauration rapide et directe de VM complètes et de leurs fichiers.

« vmPRO sauvegardant les VM dans leur format VMDK natif, la reprise après incident est grandement simplifiée », explique Benoît Fix, ingénieur commercial chez Scasicomp. « La restauration de VM complètes sur des périphériques locaux ou distants est instantanée et suffisamment simple pour être déléguée aux équipes de projet. »

Produits utilisés

Principaux avantages

  • La sauvegarde hautes performances raccourcit les fenêtres de sauvegarde et gère la croissance des données.
  • La technologie de déduplication à partir de blocs de taille variable de Quantum permet de stocker plus de données sur disque, ce qui accélère les restaurations et réduit les besoins de bande passante pendant la réplication.
  • La réplication automatisée dirige les copies pour la reprise après incident vers un site distant, ce qui améliore la protection et réduit les tâches administratives.
  • Le programme d’évaluation permet aux utilisateurs de tester la solution avec leurs propres données.
  • L’intégration de Symantec OST permet le contrôle automatisé de la réplication et de la création de bandes avec mise à jour automatisée des catalogues.
  • vmPRO assure une protection rapide de l’ensemble des machines virtuelles.
  • vmPRO prenant en charge le format VM natif, la restauration des VM est instantanée, simple et sûre.

À propos de SMACL Assurances

La SMACL (Société Mutuelle d’Assurance des Collectivités Locales) a été créée en 1974 par des élus locaux pour répondre aux besoins en assurance des collectivités territoriales. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 320 millions d’euros en 2012. Attachée aux valeurs mutualistes depuis près de 40 ans, elle poursuit une seule ambition : être au service de ses sociétaires. Devenue aujourd’hui SMACL Assurances, la mutuelle propose ses services aux collectivités locales mais aussi aux associations et aux particuliers.

Expertise, flexibility, and fast response characterized the Quantum/Scasicomp team throughout the implementation of this project, from engineering study to final rollout. We couldn’t have made a better choice—Quantum’s solution met 100% of our expectations.
Eric Frischeteau
IT Systems & Networks Manager, SMACL

Leading Insurance Provider Solves Data Protection Problems with Disk, Tape, and VM Protection Software

As leading French insurance provider SMACL grew, its data needs and use of virtualization increased, outstripping the capability of its legacy backup software and hardware. The insurance provider needed a new solution to protect critical insurance policy records and back-office applications, including accounting, email, and HR documents.

The IT team consulted with leading integrator Scasicomp to find a solution that would meet the needs of its changing environment. The new solution needed to improve backup and restore, especially for VMs, provide simpler disaster recovery (DR) protection, and keep ownership costs low.


The team reviewed backup software, deduplication, replication, and VM protection from a wide range of vendors, and tested products using their own data. Ultimately, the team chose Quantum because it offered a unique combination of deduplication appliances, automated replication, tape libraries, and VMware protection software. It also provided the best price-performance ratio, and created an easy transition path to the new solution.


The new system uses two DXi appliances as primary backup hardware—one in the main data center and a second in an off-site location—and a Quantum Scalar tape library. For most data, SMACL’s primary backup software, now Symantec NetBackup, writes data to the first DXi for short-term protection which, in turn, replicates the data automatically to the second unit for DR write protection.

The DXi’s variable-length deduplication increases the amount of data that can be stored on disk and reduces the bandwidth needed to replicate data to the second site. Most restores are faster because they are accessed from the local DXi disk, and the automated DR protection process does not require any administrative intervention. Servers that need longer-term retention send data to a Quantum Scalar tape library.

The new system leverages the synergy between the Quantum and Symantec OpenStorage (OST) API to automate management. NetBackup uses OST to manage replication and tape creation functions, sending data directly between appliances and libraries to minimize network traffic while automatically keeping NetBackup catalogs updated.


The new solution uses Quantum vmPRO software to provide complete data protection for the rapidly increasing volume of VMware virtual servers. Quantum vmPRO automatically creates copies of all VMs on the system’s DXi appliances, leveraging replication for DR protection. Although vmPRO makes VM backups faster, it provides even more benefits during restore. Because vmPRO writes backup copies in native VMware format that is fully compatible with VMware management tools, the IT team can simply drag and drop the files to a production disk or even boot them up directly on the backup target for fast, direct recovery of entire VMs and their files.

“Since vmPRO backs up VMs in their native VMDK format, disaster recovery is greatly simplified," explains Benoît Fix, Scasicomp sales engineer. "Recovery of complete VMs on local or remote devices is instantaneous and easy enough that it can be delegated to the project teams.”

Products Used

Key Benefits

  • High-performance backup shortens backup windows and handles data growth.
  • Variable-length deduplication stores more backup data on disk for faster restores, and reduces network bandwidth needs during replication.
  • Automated replication provides DR copies in an off-site location, improving protection and reducing administrative overhead.
  • Try-and-buy option allows users to test solution with their own data.
  • Integration with Symantec OST provides automated control over replication and tape creation with automated updating of catalogs.
  • vmPRO provides fast protection for VMs—ensuring all VMs are protected.
  • vmPRO’s support of native VM format provides instantaneous, easy, and safe VM recovery.


The Société Mutuelle d’Assurance des Collectivités Locales (SMACL) was founded in 1974 by local elected officials to meet the insurance needs of local governments. The company generated sales of over 320 million euros in 2012. As champion of cooperative values for nearly 40 years, it has a single ambition—to be of service to its members. Now called SMACL Assurances, the mutual insurance company provides services not only to communities, but also to associations and individuals.