Institut Suisse de Bioinformatique (ISB)
Pour aller plus loin, les chercheurs doivent disposer d’un jeu d’outils approprié. La plate-forme de stockage multiniveau StorNext® accélère l’ingestion des données ainsi que leur déplacement vers une archive, tout en les tenant à la disposition des bioinformaticiens afin qu’ils puissent poursuivre leurs travaux.

 

- Professeur Ioannis Xenarios
Directeur du groupe Vital-IT, Institut Suisse de Bioinformatique (ISB)

Eureka ! Craquage du code « omique » avec StorNext à l’Institut Suisse de Bioinformatique (ISB)

L’Institut Suisse de Bioinformatique (ISB) est en première ligne de la prochaine grande révolution qui va bouleverser les sciences de la vie, à savoir l’application de méthodologies informatiques à diverses sciences bioinformatiques comme la génomique et la protéomique. L’ISB axe de plus en plus ses recherches sur la génomique appliquée afin d’améliorer la qualité de vie.

« L’ISB a récemment travaillé sur un algorithme destiné au dépistage prénatal de maladies telles que le syndrome de Down », explique le Professeur Ioannis Xenarios, directeur du groupe Vital-IT. « Un simple prélèvement sanguin effectué sur la mère à la onzième semaine de grossesse nous permet de procéder au séquençage du matériel génétique du fœtus in utero. Cette technique est moins invasive et beaucoup moins risquée qu’une amniocentèse traditionnelle. Elle démontre par ailleurs l’impact croissant de la génomique dans nos vies quotidiennes. »

Défis liés à la gestion d’un volume hebdomadaire de plus de 30 To de données

L’ISB dirige six centres de séquençage et quelque 300 équipes de recherche, avec jusqu’à 30 To de données générés chaque semaine.

« Au cours des dernières années, la vitesse de séquençage s’est nettement accélérée », déclare Roberto Fabbretti, chercheur principal et responsable informatique au Vital-IT. « Nous traitons par conséquent plus de projets que jamais auparavant, ce qui entraîne une croissance très rapide des volumes de données. »

Préservation des données associées aux travaux de recherche à long terme

« La recherche dans des domaines comme la cancérologie ou l’immunothérapie implique la collecte d’importants volumes de données séquencées pour chaque patient », souligne M. Xenarios. « Si le patient revient toutes les semaines ou tous les mois, les chercheurs doivent bénéficier d’un accès fiable et ultrarapide à l’ensemble des données des analyses précédentes. Pour étendre nos efforts en bioinformatique à des dizaines de milliers de patients, nous devons trouver un moyen économique de conserver les données génomiques pendant 20, 30 ou 40 ans en vue d’un suivi efficace du parcours du patient, de sa vie prénatale à sa mort. »

Stockage hautes performances à l’échelle du pétaoctet

Aujourd’hui, Vital-IT s’appuie sur la plate-forme de stockage en mode « scale-out » StorNext de Quantum pour son infrastructure de recherche. Quatre systèmes StorNext distincts assurent aux chercheurs un séquençage et une analyse rapides des données. Cela représente près de 1 Po de stockage primaire et 4 Po d’archives économiques sur bande. StorNext garantit un traitement hautes performances via le protocole IP sur Infiniband, conserve les données actives sur le stockage primaire à des fins d’analyse et transfère automatiquement les fichiers vers une archive sur bande AEL à mesure qu’elles vieillissent. Plus de 600 utilisateurs accèdent aux données directement depuis l’un des datacenters, ou à distance par le biais d’une interface CIFS.

Disponibilité continue des données génomiques pour les recherches grâce à un accès en libre-service

« Les données recueillies et analysées par nos chercheurs nous fournissent aujourd’hui de précieux renseignements, mais peuvent également s’avérer utiles plusieurs mois ou années après avec la sortie de nouvelles applications d’analyse à même d’extraire davantage d’informations de ces mêmes séquences brutes », explique M. Fabbretti. « StorNext nous permet d’archiver tous nos projets de manière économique, quelle que soit leur durée. »

Les fichiers archivés sont toujours visibles aux chercheurs, à l’endroit du système de fichiers où ils s’attendent à les trouver, si bien qu’ils sont facilement accessibles sans l’aide du département informatique.

« Pour aller plus loin, les chercheurs doivent disposer d’un jeu d’outils approprié », confie M. Xenarios. « La plate-forme de stockage multiniveau StorNext® accélère l’ingestion des données ainsi que leur déplacement vers une archive, tout en les tenant à la disposition des bioinformaticiens afin qu’ils puissent poursuivre leurs travaux. »

Protection automatisée des données les plus précieuses au monde

« StorNext ne se contente pas d’accélérer la capture des données : il automatise l’archivage et en réduit le coût pour nous aider à remplir notre rôle de dépositaires des données », explique M. Fabbretti. « Nous effectuons systématiquement deux copies des fichiers sur bande. L’une d’elles reste disponible dans l’archive, tandis que l’autre est externalisée en vue d’une protection renforcée en cas de panne matérielle ou de sinistre d’un site. »

« Les données que nous traitons comptent parmi les plus précieuses au monde », ajoute M. Fabbretti. « StorNext nous offre une capacité d’archivage de plusieurs pétaoctets, une protection des données à long terme et la possibilité de revenir à une version antérieure des fichiers. Autant de facteurs essentiels à notre stratégie. »

L’ISB paré à affronter l’avenir grâce à une solution évolutive

« StorNext accompagne notre croissance depuis plus de six ans. Nous pouvons désormais ajouter des disques et augmenter la capacité en toute simplicité chaque fois que nécessaire. En fait, nous sommes allés au-delà de la génomique en stockant et en protégeant des données de recherche médicale générale. La capacité de StorNext à intégrer aisément des niveaux de stockage supplémentaires, de type objets ou Cloud par exemple, dans notre workflow de stockage à mesure que nos besoins augmentent est cruciale pour nous. »

Principaux avantages

  • Ingestion hautes performances accélérant les workflows de recherche génomique
  • Performances et capacité facilement extensibles pour gérer une croissance hebdomadaire des données de 30 To
  • Données de recherche prêtes à être réutilisées grâce à des niveaux de stockage primaire et d’archivage garantissant un parfait équilibre entre coûts et performances
  • Protection automatique des données génomiques les plus précieuses à l’aide de plusieurs copies d’archive
  • Prise en charge des niveaux de stockage objets et dans le Cloud de nouvelle génération de Quantum pour une grande facilité d’évolution

À propos de l’Institut Suisse de Bioinformatique et du groupe Vital-It

L’Institut Suisse de Bioinformatique (ISB) est une fondation universitaire à but non lucratif créée en 1998 qui fédère quelque 60 groupes de recherche et de services en bioinformatique, et environ 700 scientifiques issus des plus grands établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche suisses. L’ISB coordonne la recherche et l’enseignement en bioinformatique dans toute la Suisse, et offre des services de bioinformatique à la communauté nationale et internationale de chercheurs en sciences de la vie. Le groupe Vital-IT de l’ISB fournit les ressources de calcul, l’infrastructure de stockage, l’aide au développement et l’expertise en bioinformatique dont la communauté scientifique de l’ISB a besoin pour mener à bien ses projets de recherche. Il soutient en outre les pratiques cliniques des établissements médicaux partenaires.

SIB Swiss Institute of Bioinformatics
If you provide researchers with the right set of tools, they push the envelope. StorNext tiered storage helps us take data in fast, quickly move it to archive, and keep it ready so bioinformaticians can continue their work.  

 

- Professor Ioannis Xenarios
Director Vital-IT Group, SIB Swiss Institute of Bioinformatics

Eureka! Cracking the ‘Omics Code with StorNext at SIB Swiss Institute of Bioinformatics

The SIB Swiss Institute of Bioinformatics is at the forefront of the next great revolution in life sciences—applying computational methodologies to genomics, proteomics and other bioinformatic sciences. SIB’s work is increasingly focused on applied genomics to improve quality of life.

“SIB recently worked on an algorithm for a prenatal diagnostic test for conditions like Down syndrome,” explains Professor Ioannis Xenarios, Director at the Vital-IT Group. “With a simple blood draw from the mother at 11 weeks, we can sequence the genetic material of the fetus in utero. It’s less invasive—and much less risky than traditional amniocentesis. And it shows how genomics is becoming more relevant in our everyday lives.”

More Than 30TB Per Week Creates Unique Data Management Challenges

SIB operates six sequencing centers and supports about 300 research teams that generate up to 30TB a week.

“Over the last few years, sequencing has become much faster,” explains Roberto Fabbretti, Senior Scientist and IT Manager at Vital-IT. “That means we are doing more projects than ever and our data is growing very rapidly.”

Long-Lived Research Demands Data Stewardship

“For research into areas like cancer and immunotherapy, we capture large amounts of sequenced data for each patient,” says Xenarios. “If that person comes back on a week-to-week or month-to-month basis, all the data from previous tests needs to be made quickly and accurately available to researchers in a short amount of time. To scale our bioinformatics efforts to support tens of thousands of patients, we need to look for cost-effective ways to preserve genomic data for 20, 30, or 40 years of time—effectively creating a view of a patient from before birth to death.”

High-Performance Storage at Petascale

Vital-IT today supports its research infrastructure with StorNext scale-out storage from Quantum. Researchers get high-speed sequencing and analysis through four separate StorNext systems—nearly 1PB of primary storage and 4PB of economic tape archives. StorNext supports high-performance processing using IP over Infiniband, keeps active data on primary storage for analysis, and automatically moves files to an AEL tape archive as they age. Over 600 users access data at one of the data centers or remotely through a CIFS interface.

Self-Service Access Keeps Genomics Data Ready for Research

“The data that our researchers capture and analyze provides important answers today, but it also has the potential to be useful months or years later when new analytic applications can extract information from the same raw sequences,” Fabbretti says. “StorNext allows us to provide cost-effective long-term archiving for all our projects, regardless of how long a project is planned to last.”

Archived files still appear where the researchers expect them to be in the file system, so they can be easily accessed directly, without IT support.

“If you provide researchers with the right set of tools, they push the envelope,” says Xenarios. “StorNext tiered storage helps us take data in fast, quickly move it to archive, and keep it ready so bioinformaticians can continue their work.”

Automated Protection for Some of the Most Valuable Data Sets on Earth

“StorNext not only helps us make sure we capture data fast—it also makes archiving an automated, cost-effective process to help us fulfill our role as a data steward,” says Fabbretti. “We always make two copies of the files on tape, keeping one available in the archive and the other vaulted to provide an additional layer of protection against any kind of hardware failure or damage to a site.”

“We are dealing with some of the most valuable data sets on earth,” Fabbretti explains. “StorNext gives us a multi-petabyte archive capability, long-term data protection, and the ability to easily roll back file versions—it’s a critically important part of that strategy.”

Scalability Keeps SIB Ready for What Comes Next

“StorNext has supported our growth for over six years. We know we can easily add more disk and capacity when we need it. In fact, we’ve gone beyond genomics to store and protect general medical research data sets. It is important to us that StorNext can easily include additional tiers like cloud or object storage in our storage workflow when it is time to expand.”

Key Benefits

  • Provides high-performance ingest to accelerate genomics workflows
  • Scales performance and capacity easily to keep up with 30TB/week of data growth
  • Balances performance and cost with primary and archive storage tiers that keep research data ready for re-use
  • Automatically protects valuable genomics data with multiple archive copies
  • Supports next-gen object storage and cloud storage tiers from Quantum, making it easy to scale

About the SIB Swiss Institute of Bioinformatics and the Vital-It Group

Including some 60 bioinformatics research and service groups and some 700 scientists from the major Swiss schools of higher education and research institutes, the SIB Swiss Institute of Bioinformatics is an academic, non-profit foundation established in 1998. SIB coordinates research and education in bioinformatics throughout Switzerland and provides bioinformatics services to the national and international life sciences community. SIB’s Vital-IT Group provides computational resources, storage infrastructure, development support, and bioinformatics expertise to help SIB’s scientific community conduct research, and it supports clinical practices for associated medical facilities.