Institut Max-Planck de chimie
Grâce à la plate-forme StorNext, nous pouvons assurer la disponibilité des données et leur accès en toute transparence par les différents groupes d’utilisateurs tout au long du cycle de vie des données.
Thomas Disper
Directeur de la sécurité informatique et directeur informatique, Institut Max-Planck de chimie, Société Max-Planck

TRAITEMENT DES DONNÉES CLIMATIQUES POUR ALIMENTER LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE GRÂCE À STORNEXT DANS LES INSTITUTS MAX-PLANCK

La société Max-Planck exploite une technologie de pointe pour prendre en charge un vaste éventail d’activités de recherche scientifique. L’institut Max-Planck de chimie avait besoin de mieux gérer les données de recherche afin que les chercheurs puissent continuer à se concentrer sur leur travail au lieu de perdre du temps à gérer des problèmes techniques.

Permettre aux plus grandes équipes de chercheurs au monde de faire de nouvelles découvertes

Les chercheurs des 83 instituts de recherche de la Société Max-Planck s’intéressent à une multitude de questions scientifiques, allant du mode de fonctionnement des protéines et de la façon dont le cerveau prend en charge le langage à l’impact de l’ozone sur le climat. Attirant les meilleurs chercheurs du monde entier, les instituts Max-Planck s’intéressent à des domaines capables de susciter la recherche la plus innovante.

Une grande partie des projets de recherche menés dans les instituts Max-Planck nécessite une gestion à grande échelle des données. « Les projets scientifiques peuvent générer des quantités astronomiques de données », explique Thomas Disper, directeur de la sécurité informatique et directeur informatique de l’institut Max-Planck de chimie. « En plus de la collecte des données brutes, nous traitons les données et conservons les résultats, sans impacter la science. »

Faire face aux demandes de croissance rapide des volumes de données et d’accès simultané

Les projets de recherche peuvent rapidement atteindre les limites de capacité des environnements de stockage actuels. Par exemple, un projet étudiant l’impact du réchauffement climatique dans la forêt amazonienne en mesurant notamment les gaz à effet de serre et les particules en suspension dans l’air génère la collecte de près de 80 Go de données chaque jour. Les services informatiques doivent non seulement protéger et archiver des volumes de données en rapide augmentation mais également assurer un accès simultané aux différents groupes de chercheurs.

Déploiement de Quantum StorNext avec l’aide de microstaxx

Le service informatique a découvert la plate-forme Quantum StorNext par le biais du prestataire de services informatiques allemand microstaxx, spécialisé dans les instituts de recherche. Au terme d’une phase d’évaluation intensive, la plate-forme StorNext s’est révélée être la plus adaptée aux besoins de l’institut Max-Planck de chimie. « Notre nouvelle solution basée sur StorNext nous fournit les performances nécessaires pour prendre en charge plusieurs flux de données en parallèle, ce qui élimine tout problème de goulets d’étranglement », déclare Thomas Disper.

Faire face à l’augmentation exponentielle du volume de données

La plate-forme StorNext, en association avec la solution de stockage primaire de Fujitsu, a permis au service informatique de faire évoluer rapidement sa capacité de stockage. « StorNext nous permet de fournir une capacité bien supérieure rapidement et facilement », annonce Thomas Disper. « Nous n’avons pas besoin d’imposer des limites de stockage des données aux équipes de chercheurs et il suffit de quelques heures pour mettre en place des solutions de stockage pour les nouveaux projets. »

Favoriser un accès flexible aux données

La plate-forme StorNext fournit un système de fichiers partagé permettant à de nombreuses équipes de recherche d’accéder simultanément aux données. « Grâce à la plate-forme StorNext, nous pouvons assurer la disponibilité des données et leur accès en toute transparence par les différents groupes d’utilisateurs tout au long du cycle de vie des données », explique Thomas Disper. En fournissant des performances robustes et une capacité de stockage considérable, la plate-forme StorNext a contribué à réduire la nécessité pour les groupes de recherche d’acheter et de maintenir leurs propres environnements de stockage.

Protection de la recherche à long terme

Grâce à la plate-forme de gestion des données StorNext multiniveau et à la librairie Quantum Scalar i6000, le service informatique peut protéger les données de recherche de manière automatique et continue en arrière-plan.

Les capacités EDLM (Extended Data Life Management) régies par des règles de Quantum permettent d’éviter les pertes de données sur les bandes. « Lorsque les bandes sont stockées sur des étagères, elles risquent de se détériorer et de ne plus être exploitables. Le logiciel EDLM vérifie régulièrement les données et les copie sur de nouvelles bandes en cas de problème. Nous pouvons ainsi garantir que les chercheurs pourront continuer à accéder aux données dans les années à venir. »

Lever les obstacles à la recherche

Grâce à la mise en œuvre de la plate-forme StorNext, l’institut Max-Planck de chimie est mieux préparé pour affronter l’avenir. « Nous sommes désormais suffisamment flexibles pour faire face à de soudaines évolutions des besoins des chercheurs », explique-t-il. « Nous pouvons augmenter la capacité ou le débit de données dès que nécessaire. »

Les chercheurs peuvent avancer sur leurs travaux sans avoir à se soucier de la technologie sous-jacente. « Grâce à la plate-forme StorNext, nous avons levé les obstacles à la recherche. Associée aux services de conception de solutions, de gestion de projets et de mise en œuvre de microstaxx, la solution Quantum répond parfaitement à nos besoins. »

Principaux avantages

  • Solution évolutive capable de prendre en charge l’accroissement du volume de données et de lever les limitations des projets de recherche scientifique
  • Accès simultané aux données pour les nombreux chercheurs travaillant en parallèle
  • Suppression de la nécessité de disposer de systèmes disparates et possibilité pour les chercheurs de se concentrer sur leurs travaux
  • Protection et archivage des données de recherche essentielles pour assurer un accès permanent aux données

À propos de l’institut Max-Planck de chimie

L’institut Max-Planck de chimie a été fondé en 1912 à Berlin sous le nom d’institut Kaiser-Wilhelm de chimie et est basé à Mayence depuis 1949. Il emploie aujourd’hui près de 300 personnes, réparties en cinq départements et groupes complémentaires. Il porte également le nom d’institut Otto-Hahn en l’honneur de son ancien directeur et président de la société Max-Planck. L’institut Max-Planck de chimie mène des recherches sur le système terrestre et les processus chimiques dans l’atmosphère ainsi que sur les interactions entre l’air, l’eau, la terre et l’espèce humaine. Les scientifiques effectuent des expériences en laboratoires et collectent également des échantillons et des données lors de campagnes de terrain au moyen d’avions, de bateaux et de véhicules terrestres. Les travaux pratiques sont complétés de modèles mathématiques qui simulent les processus chimiques, physiques et biologiques de l’échelle moléculaire à l’échelle planétaire. L‘objectif est de déterminer, par exemple, si et comment la pollution de l’air affecte l’atmosphère, le climat et la santé. L’institut a accueilli des scientifiques renommés tels que les prix Nobel Richard Willstätter, Otto Hahn et Paul Crutzen.

Max Planck Institute for Chemistry
With the StorNext platform, we can keep data readily and transparently accessible to multiple groups throughout the entire data lifecycle.

Thomas Disper
CISO & Head of IT, Max Planck Institute for Chemistry, Max Planck Society


The Max Planck Society harnesses cutting-edge technology to support a wide range of scientific research. The Max Planck Institute for Chemistry needed to better manage research data—keeping researchers focused on science instead of the underlying technology.

Enabling the World’s Leading Researchers to Make New Discoveries

Researchers within the 83 research institutes of the Max Planck Society explore a diverse array of scientific questions, ranging from how proteins function and how the brain supports speech to how the ozone affects the climate. Attracting the world’s leading researchers, the Max Planck Institutes focus on fields that can spur the most innovative research.

Many of the research projects conducted through the Max Planck Institutes require large-scale data management. “Scientific projects can generate tremendous amounts of data,” says Thomas Disper, chief information security officer and head of IT for the Max Planck Institute for Chemistry. “In addition to collecting raw data, we process data and keep the results—without impacting the science.”

Facing Demands of Fast Data Growth and Simultaneous Access

Research projects can quickly push the capacity limits of current storage environments. For example, a project that studies climate change in the Brazilian rainforest by measuring greenhouse gases, aerosol particles, and more, collects up to 80GB of data per day. IT groups need to not only protect and archive that rapidly growing collection of data but also provide simultaneous access for multiple research groups.

Deploying Quantum StorNext with Help from microstaxx

The IT group learned about the Quantum StorNext platform from German IT service provider microstaxx, which specializes in working with research institutions. After an intensive evaluation phase, the StorNext platform proved to be the right choice for the Max Planck Institute for Chemistry. “Our new solution based on StorNext gives us the performance to support multiple parallel streams of data—which keeps research far away from bottlenecks,” says Disper.

Overcoming Skyrocketing Data Growth

The StorNext platform, in concert with Fujitsu primary storage, enables the IT group to rapidly scale storage. “StorNext allows us to provide a lot more capacity quickly and easily,” says Disper. “We don’t need to give research teams data limits, and storage for new projects can be ready in an afternoon.”

Enabling Flexible Access to Data

The StorNext platform provides a shared file system that enables numerous research teams to simultaneously access data. “With the StorNext platform, we can keep data readily and transparently accessible to multiple groups throughout the entire data lifecycle,” explains Disper. By providing robust performance and sizable capacity, the StorNext platform has helped reduce the need for research groups to acquire and maintain their own storage environments.

Protecting Research for the Long Term

With the multi-tier StorNext data management platform and the Quantum Scalar i6000 tape library, the IT group can protect research data automatically and continuously in the background.

Quantum’s policy-driven Extended Data Life Management (EDLM) capabilities help prevent data loss on the tapes. “When tapes are stored on a shelf, they can potentially deteriorate and become impossible to read,” says Disper. “The EDLM software periodically checks the data and copies data to new tapes if something is wrong. We can make sure researchers can continue to access data for years to come.”

Removing Barriers to Research

With the StorNext platform in place, the Max Planck Institute for Chemistry is better prepared for whatever lies ahead. “We now have the agility to handle sudden changes in research requirements,” says Disper. “We can increase capacity or data throughput when needed.”

Researchers can move forward with less concern about the underlying technology. “With the StorNext platform, we have removed barriers to research,” says Disper. “Paired with solution design, project management and implementation services from microstaxx, the Quantum solution is the perfect match for us.”

Key Benefits

  • Scales to support growing research data, removing limitations on research projects
  • Provides simultaneous access to data for numerous researchers working in parallel
  • Eliminates the need for disparate systems and allows researchers to focus on science
  • Protects and archives vital research data to provide continuous data access

About Max Planck Institute for Chemistry

The Max Planck Institute for Chemistry was founded in 1912 as the Kaiser Wilhelm Institute for Chemistry in Berlin and is located in Mainz since 1949. About 300 people are currently employed at the MPIC divided into five divisions and additional groups. It carries the epithet Otto Hahn Institute in honor of its former director and president of the Max Planck Society. The MPI for Chemistry investigates the Earth system and chemical processes in the atmosphere as well as the interactions between air, water, earth and mankind. Scientists conduct experiments in laboratories, and also collect samples and data during field campaigns utilizing aircraft, ships and vehicles. The practical work is complemented with mathematical models that simulate chemical, physical and biological processes from molecular to global scales. The goal is to find out, for example, if and how air pollution affects the atmosphere, climate and health. Particularly well-known scientists of the Institute are the Nobel laureates Richard Willstätter, Otto Hahn and Paul Crutzen.