Lindner Group
Grâce aux appliances de déduplication, nos besoins en stockage sur disque sont passés de 2Po à seulement 150To. Et la capacité des deux appliances DXi est loin d’être épuisée.
Florian Heindl
Administrateur informatique, LindnerGroup

LINDNER GROUP CENTRALISE LES SAUVEGARDES DE 60 DE SES SITES À L’AIDE D’APPLIANCES DXi

Lindner Group, l’un des leaders européens de l’aménagement intérieur, de la construction de façades et des techniques d’isolation, avait besoin de centraliser les sauvegardes de données de 60 de ses sites à travers le monde. Autre impératif pour la société : optimiser ses workflows de sauvegarde et de restauration.


Sauvegarde sur bande distribuée : un risque pour les données

Lindner Group utilise une architecture de serveurs complexe, composée de serveurs aussi bien physiques que virtuels fonctionnant sous Linux et Windows. Chaque filiale dispose de son propre serveur et certains des sites de construction les plus importants possèdent aussi leur propre infrastructure informatique.

Par le passé, chaque site sauvegardait les données sur bande. Un tel processus était cependant source d’erreurs et pouvait entraîner la perte de données. Les employés des sites distants inséraient parfois les mauvaises bandes ou oubliaient de les remplacer.

Pour améliorer le contrôle des sauvegardes et réduire les erreurs, le groupe informatique de la société a donc décidé de mettre en place un processus centralisé. Une première tentative d’archivage sur bande centralisé a fonctionné pendant un temps, mais les volumes de données ont très vite dépassé la capacité du système de disque.

L’équipe avait besoin d’une nouvelle solution capable de gérer les volumes de données actuels, mais aussi d’évoluer facilement à l’avenir. Selon Florian Heindl, administrateur informatique chez Lindner Group, « Il était clair que la nouvelle solution devait offrir une fonction de déduplication afin d’économiser de la capacité ».

DXi, un essai concluant

Florestan, partenaire Silver de Quantum en Allemagne, a aidé Lindner à évaluer l’appliance de déduplication Quantum DXi®. L’équipe de Florian Heindl a été très satisfaite du résultat. « Nos nombreux serveurs, physiques et virtuels, nous obligent à sauvegarder les données vers une quantité de lecteurs de bandes virtuels bien supérieure à celle que notre ancienne solution pouvait gérer », explique Florian Heindl. « Mais avec la technologie de déduplication de Quantum et le nombre élevé de lecteurs virtuels pris en charge par le DXi, nous disposons à présent de la solution dont nous avions besoin. »

Réduction des besoins en capacité et meilleure évolutivité

Florian Heindl a déployé une appliance de déduplication DXi, qui a ensuite été complétée par une appliance DXi6900 pour répondre à la croissance des données et aux besoins en performances de la société. « Grâce aux appliances de déduplication, nos besoins en stockage sur disque sont passés de 2 Po à seulement 150 To », déclare Florian Heindl. « Et la capacité des deux appliances DXi est loin d’être épuisée. »

La nouvelle solution peut en outre héberger davantage de sauvegardes. La capacité de l’ancienne solution était limitée à une semaine de sauvegardes. La société peut désormais conserver sur disque toutes les sauvegardes hebdomadaires, les trois dernières sauvegardes trimestrielles et la dernière sauvegarde annuelle.

Protection totale pour la reprise après incident

Aujourd’hui, Lindner Group bénéficie d’un processus intégré et centralisé de sauvegarde et de reprise après incident. Tous les bureaux et sites de construction de l’entreprise, excepté deux où les données locales sont toujours conservées sur bande, répliquent les données en temps réel vers le datacenter situé au siège de la société. Toutes les sauvegardes y sont écrites sur les appliances DXi, avec des sauvegardes complètes le week-end et des sauvegardes différentielles quotidiennes. Les sauvegardes effectuées sur les systèmes DXi sont aussi immédiatement écrites sur bande. Une fois par semaine, les bandes de sauvegarde sont transférées vers l’un des sites distincts protégés où elles sont placées dans un coffre-fort, ce qui garantit un niveau de protection supplémentaire pour la reprise après incident.

Le nouvel environnement de sauvegarde simplifie la restauration des données. « Avec les appliances de déduplication DXi, nous conservons plusieurs mois de données de sauvegarde sur disque », indique Florian Heindl. « Les employés de tous les sites ont accès aux jeux de données stockés au siège social, ce qui leur permet de continuer à travailler quoi qu’il arrive. »

Produits utilisés

Principaux avantages

  • Élimine la manipulation manuelle des bandes sur les sites locaux et améliore la fiabilité globale
  • Réplique les données en temps réel vers un site central
  • Garantit l’exécution des sauvegardes dans les délais impartis
  • La technologie de déduplication DXi réduit de plus de 90 % la capacité de stockage nécessaire aux sauvegardes
  • La protection automatisée à des fins de reprise après incident assure une conservation à long terme des sauvegardes sur bande au siège social de la société
  • Permet de stocker des mois de données de sauvegarde sur disque, ce qui simplifie et accélère les restaurations

À propos de Lindner Group

Lindner Group est le leader européen de l’aménagement intérieur, de la construction de façades et des techniques d’isolation. Fondée en 1965 à Arnstorf, en Allemagne, la société comprend un réseau international qui fournit des solutions complètes et sur mesure de conception, fabrication et construction via une chaîne de performances « Concept-Produits-Services » unique.

Lindner Group
Thanks to the deduplication appliances, our disk storage requirements have gone down from 2 PB to a mere 150 TB. And the capacities of the two DXi appliances are nowhere near exhausted.  
Florian Heindl,
IT Administrator, Lindner Group


The Lindner Group—a leading European interior fit-out, facade construction, and insulation engineering company—needed a way to centralize data backups for 60 office locations in multiple countries while also optimizing backup and restore workflows.

Jeopardizing Data with Distributed Tape Backup

The Lindner Group has a complex server infrastructure with both physical and virtual servers on Linux and Windows platforms. Every branch office has its own server, and some large construction sites also have their own IT infrastructure.

In the past, each site backed up data to tape. But the process was prone to errors that could result in data loss. Employees at remote sites sometimes inserted the wrong tapes or forgot to change them.

To improve backup control and minimize errors, the company’s IT group decided to implement a centralized process. An initial attempt to create a centralized tape archive was only temporarily successful—data volumes soon outgrew the disk system’s capacity.

The team needed to find a new solution that could handle current data volumes and easily scale in the future. “It was clear that the new solution would definitely have to include a deduplication feature to avoid wasting capacity,” says Florian Heindl, IT administrator at the Lindner Group.

DXi Trial a Success

Florestan, a Quantum Silver partner in Germany, helped Lindner evaluate a Quantum DXi® deduplication appliance. Heindl’s team was pleased with the results. “With our large number of servers, both physical and virtual, we have to back up to a large number of virtual tape drives—more than our previous solution could handle,” explains Heindl. “But the Quantum dedupe technology and the large number of virtual drives the DXi supports have provided exactly what we needed.”

Reducing Capacity, Improving Scalability

Heindl deployed the DXi deduplication appliance plus an additional DXi6900 appliance to meet the company’s data growth and performance requirements. “Thanks to the deduplication appliances, our disk storage requirements have gone down from 2 PB to a mere 150 TB,” says Heindl. “And the capacities of the two DXi appliances are nowhere near exhausted.”

The new solution also holds more backups. With the previous solution, the company had only one week’s backup. Now it can retain all weekly backups, the last three quarterly backups, and the last annual backup—all on disk.

Providing 100% Disaster Recovery Protection

Today, the Lindner Group has an integrated, centralized backup and disaster recovery (DR) process. For all but two locations, where local data is still kept on tape, all company offices and construction sites replicate data in real time to the data center at the company headquarters. There, all the backups are written to the DXi appliances—full backups each weekend and differential backups every weekday. Backups written to the DXi system are also written to tape immediately. Once a week, the backup tapes are brought into one of several separate, protected locations where they are placed in a safe to provide an extra level of DR protection.

The new backup environment makes it simple to restore data. “With the DXi deduplication appliances, many months of backup data are retained on disk,” says Heindl. “If necessary, employees at all locations can access the data sets stored at the corporate headquarters—so they can continue working no matter what happens.”

Products Used

Key Benefits

  • Eliminates manual tape handling at local sites and improves overall reliability with centralized backup
  • Replicates data to a central site in real time
  • Helps ensure that backups complete within backup windows
  • Reduces backup capacity requirements by more than 90% with DXi deduplication technology
  • Provides long-term retention of backup on tape at the company headquarters with automated disaster recovery protection
  • Keeps months of backup data on disk, making restores fast and easy

About Linder Group

The Lindner Group is Europe’s leading company for interior fit-out, facade construction, and insulation engineering. Founded in 1965 in Arnstorf, Germany, the company comprises an international network that delivers comprehensive, custom design, manufacturing, and construction solutions via a unique “concepts-products-service” performance chain.