EMIS Electrics
Nous sommes gagnants à trois niveaux : nous bénéficions à la fois des technologies SEP sesam et Quantum, et les deux systèmes tirent parti de leur utilisation conjointe. Cette solution est idéale !

 

Karsten Hollop
Directeur informatique, EMIS Electrics

Quantum et SEP sesam fournissent à EMIS Electrics l’ossature nécessaire à sa stratégie de sauvegarde

EMIS Electrics est un prestataire de services de taille intermédiaire innovant qui, ayant commencé ses activités il y a une vingtaine d’années sous la forme d’une structure de 27 personnes, s’est développé pour devenir une entreprise internationale comptant aujourd’hui plus de 460 employés sur 8 sites. EMIS s’est rendu compte que sa réussite passait par la rationalisation de son système de sauvegarde — une opération rendue difficile par la répartition des données sur plusieurs sites.

À la recherche de l’appliance de déduplication appropriée

Trouver une appliance de déduplication compatible avec l’environnement de serveurs basés sur Linux et Novell de l’entreprise et son infrastructure hautement virtualisée n’a pas été chose aisée. « Nous avons testé un certain nombre de solutions de différents fournisseurs, mais aucune n’offrait les performances de déduplication et de compression que nous recherchions. Nous subissions une énorme pression, car nous ne pouvions plus maintenir nos périodes de rétention minimales de 90 jours », explique Karsten Hollop, directeur informatique chez EMIS Electrics.

L’offre d’essai gratuite de Quantum permet à EMIS Electrics d’effectuer des tests avant de se décider

Le tournant est intervenu lorsque l’intégrateur de systèmes Bechtle a recommandé au prestataire de tester une version d’essai gratuite de la solution DXi V1000 de Quantum, appliance de déduplication virtuelle conçue pour les bureaux distants.

Proposant la déduplication sur une VM, l’appliance DXi V1000 conserve les copies de sauvegarde en local, mais peut également les stocker dans le Cloud ou les répliquer vers une seconde appliance DXi. Karsten Hollop a installé une version d’essai de l’appliance DXi V1000 sur un serveur ESX et l’a connectée au serveur de sauvegarde via le système de fichiers en réseau NFS (Network File System).

« Auparavant, notre situation était catastrophique : nous n’avions plus de moyen de conserver les sauvegardes. L’essai de l’appliance DXi en valait vraiment la peine. Comme notre solution précédente ne prenait pas en charge les blocs de longueur variable, nous n’avions aucune déduplication en place. Avec l’appliance DXi, nous avons rapidement atteint un taux de réduction allant jusqu’à 9:1, et ce, sans apporter le moindre changement à notre stratégie de sauvegarde », se souvient Karsten Hollop.

Après le succès rencontré avec la solution DXi V1000, Karsten Hollop a tiré parti du programme d’évaluation de Quantum pour tester une appliance DXi physique. Ces tests ayant eux aussi porté leurs fruits, EMIS a non seulement définitivement mis en œuvre cette dernière, mais a aussi fait l’acquisition d’une librairie Quantum Scalar i40 afin de bénéficier d’une solution de reprise après incident.

Des sauvegardes simplifiées par l’appliance DXi

Avec le nouveau système, le logiciel de sauvegarde SEP sesam de l’entreprise effectue une sauvegarde complète tous les week-ends sur l’appliance DXi et la librairie, et envoie des sauvegardes incrémentielles à l’appliance DXi chaque jour de la semaine. Pour les sauvegardes complètes, les serveurs de sauvegarde Novell transmettent leurs référentiels au datacenter de Lübbenau à l’aide de la synchronisation à distance (rsync) Linux, de sorte que ces données sont également incluses. Durant cette phase initiale, EMIS conserve les sauvegardes pendant 90 jours, mais le prestataire a pour projet de transférer les bandes hors site en vue d’une rétention à plus long terme.

« Sans le taux de réduction assuré par l’appliance DXi, nous aurions besoin de 41,36 To pour stocker le volume de sauvegarde, contre seulement 5,2 To d’espace disque maintenant. Cela fait une différence énorme », commente Karsten Hollop. L’intégration des appliances de déduplication a également réduit la fenêtre de sauvegarde de 30 %, permettant de réaliser des économies considérables.

SEP sesam et Quantum DXi procurent de nombreux avantages

« Les appliances Quantum sont parfaitement adaptées à notre environnement. Le système NFS est utilisé tout du long jusqu’au serveur de sauvegarde et l’agrégation de canaux fait monter la bande passante utile à 20 Gbit/s, ce qui peut s’avérer difficile pour un LAN dont la bande passante n’est que de 4 Gbit/s. Les appliances DXi présentent un avantage de taille par rapport aux produits des autres fabricants : la déduplication basée sur des blocs de taille variable. Nous sommes gagnants à trois niveaux : nous bénéficions à la fois des technologies SEP sesam et Quantum, et les deux systèmes tirent parti de leur utilisation conjointe. Cette solution est idéale ! »

Produits utilisés

Principaux avantages

  • Amélioration du taux de réduction des données grâce à la déduplication basée sur des blocs de taille variable
  • Fenêtre de sauvegarde raccourcie de 30 %
  • Réduction des dépenses liées au stockage, à l’espace physique et à l’alimentation électrique
  • Efficacité de la rétention des données, stockage hors site compris, avec un allègement des tâches de gestion
  • La rétention redondante des données de sauvegarde sur tous les sites offre un niveau de sécurité supplémentaire

À propos d’EMIS ELECTRICS

Prestataire de services de taille intermédiaire, EMIS Electrics GmbH n’a cessé de se développer au cours des deux dernières décennies. EMIS Electrics est né en 1991 de la scission d’activités de la centrale électrique de Vetschau/Lübbenau, avec au départ 27 employés et deux activités principales : les services de centrale électrique et le génie des installations. En 1995, l’entreprise franchit une étape importante avec la réalisation d’un projet de grande envergure pour la centrale thermique de Schwarze Pumpe. D’autres nouveaux sites sont établis à proximité de centrales électriques régionales, notamment ceux de Waldkirch et d’Hambourg en 2005. En 1997, EMIS fait son entrée sur le marché international. L’augmentation de la demande de services d’entretien des génératrices et d’automatisation conduit l’entreprise à les ajouter à sa gamme en 2007. En 2010, EMIS participe à la construction et à la modernisation de postes électriques et de lignes aériennes. Aujourd’hui, Siemens AG (secteur de l’énergie, production d’électricité à partir d’énergie fossile ; instrumentation, contrôle-commande et systèmes électriques) est un actionnaire minoritaire de cette entreprise florissante. Avec Siemens et d’autres partenaires tels que le Groupe ABB, EMIS Electrics attend avec impatience de prendre part à de nouveaux projets.

EMIS Electrics
It’s a triple win for EMIS. We benefit from both SEP sesam and Quantum technology— and the two systems benefit from being used together. It’s the perfect solution!

Karsten Hollop
Head of IT, EMIS Electrics

Quantum and SEP Sesam Provide Backbone for EMIS Electrics’ Backup Strategy

EMIS Electrics is a small, innovative business that has grown from a 27-person firm two decades ago into an international business with more than 460 employees at eight locations. EMIS realized that it could not succeed without a streamlined backup system—a difficult challenge with data distributed across several locations.

Selecting the Right Deduplication Appliance

Finding a deduplication appliance that would work with the company’s Linux- and Novell based server environment and its heavily virtualized infrastructure was not an easy task. “We tested a number of solutions from various providers—none of them offered the deduplication and compression performance that we were looking for. We were under serious pressure because we could no longer maintain our minimum retention periods of 90 days,” explains Karsten Hollop, head of IT at EMIS Electrics.

Quantum’s Free Trial Allows Testing Before Buying

The turning point came when system integrator Bechtle recommended testing a free trial version of Quantum’s DXi V1000, a virtual deduplication appliance designed for remote offices.

The DXi V1000 offers deduplication on a VM, and it keeps backup copies locally, but can also store them in the cloud or replicate to a second DXi appliance. Hollop installed a trial DXi V1000 on an ESX server, and connected it via Network File System (NFS) to the backup server.

“Before, our situation was catastrophic—we didn’t have a way of retaining backups anymore. The DXi trial was well worth the effort. Our previous solution couldn’t handle variable block lengths, so we had no deduplication at all. With the DXi, we rapidly achieved a reduction rate of up to 9:1—without making any changes to our backup strategy,” says Hollop.

After having success with the DXi V1000, Hollop took advantage of Quantum’s try-and-buy program to test a physical DXi appliance. After this trial was successful, EMIS not only implemented the DXi permanently, but also purchased a Quantum Scalar i40 tape library to provide long-term disaster recovery (DR) protection.

DXi Simplifies Backups

With the new system, the company’s SEP sesam backup software completes a full backup each weekend to the DXi and the tape library, and it sends incremental backups to the DXi on each week day. For the full backups, the Novell backup servers transmit their repositories to the data center at Lübbenau using Linux rsync, so that data is also included. In this initial stage, EMIS retains backups for 90 days, but in future plans to move tapes off-site for longer term retention.

“Without the DXi reduction rate, we would need 41.36TB to store the backup volume. Now, we use only 5.2TB of disk space. That’s quite a remarkable difference,” says Hollop. Integrating the deduplication appliances also reduced the backup window by 30 percent with significant cost savings.

SEP Sesam and Quantum DXi Deliver Multiple Benefits

“Quantum appliances are an ideal fit for our environment. NFS is used continuously all the way to the backup server, and channel bonding increases the effective bandwidth to 20Gbps—which can be challenging for a LAN with a bandwidth of 4Gbps. A crucial advantage of DXi appliances over products from other manufacturers is variable-length block deduplication. It’s not a win-win —it’s a triple win for EMIS. We benefit from both SEP sesam and Quantum technology—and the two systems benefit from being used together. It’s the perfect solution!”

Products Used

Key Benefits

  • Improves data reduction rate through variable-length deduplication
  • Reduces backup window by 30 percent
  • Reduces storage, physical space, and power expenses
  • Provides effective data retention, including off-site storage, with low management overhead
  • Delivers redundant retention of backup data across all locations to provide an additional level of security


EMIS Electrics GmbH is a medium-sized service provider that has grown continuously over the past two decades. It started out in 1991 as a spin-off of the Vetschau/Lübbenau power plant with 27 employees and two main business areas: power-plant services and facilities engineering. The next milestone in the company’s history was a large-scale project for the Schwarze Pumpe power station in 1995. Eventually, other new sites were established in the vicinity of regional power plants, including Waldkirch and Hamburg in 2005. In 1997, EMIS entered the international market. Due to increasing demand, the company added automation and generator services to its portfolio in 2007. In 2010, EMIS was involved in the construction and modernization of substations and overhead lines. Today, Siemens AG (energy sector, fossil-power generation; instrumentation controls and electrics) has a minority stake in EMIS’ successful business. Together with Siemens, and other partners such as the ABB Group, EMIS Electrics is looking forward to future endeavors.