CERN
Les données sont la ressource la plus précieuse du CERN. Quantum StorNext intervient de façon décisive dans la collecte rapide et fiable des données, permettant ainsi à la communauté scientifique de comprendre et d’exploiter de nouvelles idées et découvertes.
Pierre Vande Vyvre
Chef de projet, CERN

StorNext contribue à l’accélération des découvertes scientifiques

StorNext aide le CERN à accélérer les recherches liées aux particules

Lorsque l’on explore les origines de l’univers, gérer des volumes de données colossaux peut représenter un vrai travail de Titan. Au terme de recherches et de tests multiples, le CERN, premier laboratoire mondial de physique des particules, a choisi le logiciel StorNext pour la gestion de ses données. Résultat ? Un système qui permet d’accéder à d’importants volumes de données et de les partager dans un environnement informatique hautes performances. 

Des milliards de bits de données par seconde

Au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire basée en Suisse, l’une des expériences en cours s’appelle ALICE (A Large Ion Collider Experiment). Conçue pour étudier les propriétés physiques de la matière en accélérant les particules et en les faisant entrer en collision, ALICE amène plus de 1 000 physiciens, ingénieurs et techniciens de 30 pays différents à travailler en collaboration. Ensemble, ceux-ci contribuent à résoudre un des plus anciens mystères de la physique fondamentale, à savoir relater la naissance de la matière.

À l’aide de détecteurs, ALICE collecte d’énormes volumes de données générées par les collisions de particules. Pierre Vande Vyvre, chef de projet pour l’acquisition de données d’ALICE, avait été chargé de concevoir un système de gestion de l’information doté de robustes fonctionnalités d’acquisition, de sélection, de transfert, de stockage et de manipulation de données pour gérer les milliards de bits utiles générés chaque seconde.

À cela s’ajoutait une autre contrainte, l’expérience ALICE se déroulant à trois kilomètres du principal centre informatique du CERN où les données résident sur des systèmes de stockage de masse. Autre difficulté liée au processus d’acquisition de données, le système de fichiers Linux en place n’était pas suffisant pour partager les données rapidement et facilement entre les nœuds.

Avantage : Une acquisition de données rapide et efficace

L’équipe du CERN a étudié plusieurs options pour se doter d’un système de fichiers en cluster (CFS). Ce dernier devait satisfaire à diverses exigences, essentiellement proposer des performances de bande passante agrégée maximales, un encombrement minimal (la salle dédiée à l’acquisition de données d’ALICE étant relativement petite), l’évolutivité pour gérer le volume des clients (jusqu’à 100 nœuds utilisateur) et, surtout, il devait être indépendant du matériel sous-jacent.

Au terme de plusieurs semaines de tests approfondis, l’équipe a choisi StorNext. Pendant la phase initiale de mise en œuvre, l’équipe a commencé par utiliser un serveur, un client et une baie de disques. Le système actuel compte 180 ports Fibre Channel 4 Gb et 75 baies de stockage de données transitoires. Cent cinq nœuds accèdent aux données via des connexions Fibre Channel. L’architecture de stockage ALICE inclut également 90 clients LAN distribués StorNext qui accèdent aux données via IP.

L’un des principaux avantages de StorNext tient à sa fonctionnalité Affinity. Celle-ci permet à l’équipe de diriger les données vers des disques primaires spécifiques. Ainsi, toutes les machines peuvent fonctionner à tout moment au maximum de leurs performances.

« StorNext assure les opérations de workflow partagé ultra-rapide et l’archivage multiniveau à grande échelle requis par ALICE », commente Pierre Vande Vyvre.

Produits utilisés

Principaux avantages

  • Accès continu et simultané aux données et réduction des coûts de stockage
  • Évolutivité pour atteindre 4,5 Go/s en écriture
    et 2,5 Go/s en lecture
  • Prise en charge des clients LAN pour une extension économique du partage de données
  • Respect du choix des utilisateurs
    et fin de la dépendance d’un seul fournisseur
  • Une infrastructure aux performances optimales grâce à Affinity qui dirige les données vers des disques primaires spécifiques

À propos du CERN

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus grand centre de physique des particules du monde. Dans le laboratoire implanté à proximité de Genève, des scientifiques étudient les composants fondamentaux de la matière et les forces auxquelles ceux-ci sont soumis. La principale mission du CERN est de fournir des accélérateurs qui amènent les particules à se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière et de contribuer à la conception et à la construction de détecteurs pour rendre ces particules visibles. Fondé en 1954, le laboratoire a été l’une des premières organisations à l’échelle européenne et compte 21 États membres.

Data is CERN’s most precious commodity. Quantum StorNext is instrumental in collecting that data quickly and reliably, thereby enabling the scientific community to understand and exploit new ideas and discoveries.
Pierre Vande Vyvre
Project Leader, CERN

Accelerating Scientific discovery with StorNext

StorNext Helps CERN Accelerate Particle Research

When it comes to exploring the origins of the universe, managing massive volumes of data can be a galactic task. After much research and testing, CERN, the world’s leading particle physics laboratory, chose StorNext software for data management. The result: A system that allows voluminous data to be accessed and shared in a high-performance computing environment. 

Billions of Data Bits Every Second

At CERN, the European organization for nuclear research headquartered in Switzerland, one of the experiments under way is known as ALICE (A Large Ion Collider Experiment). Devoted to researching the physics of matter by accelerating particles and causing them to collide, ALICE involves an international collaboration of more than 1,000 physicists, engineers, and technicians from 30 countries. Together they contribute to resolving one of the earliest challenges in fundamental physics: recounting the birth of matter.

Using detectors, ALICE collects massive amounts of data that is generated by the particle collisions. Pierre Vande Vyvre, Project Leader for ALICE Data Acquisition, was tasked with designing an information management system with rock-solid data acquisition, selection, transfer, storage, and handling to manage the billions of bits of data generated every second.

To further complicate requirements, the ALICE experiment takes place three kilometers away from CERN’s main computer center where the data resides on mass storage systems. Another challenge in the data acquisition process was that the Linux file system in place was not sufficient to share data quickly and easily between nodes.

Benefit: Fast, Effective Data Acquisition

The CERN team investigated several different options available for a clustered file system (CFS). The main requirements for the CFS were maximum aggregate bandwidth performance; a minimal footprint for the hardware equipment (the ALICE Data Acquisition room was fairly small); scalability to manage the volume of clients (up to 100 user nodes); and—most importantly—independence between the CFS and the underlying hardware.

After several weeks of thorough testing, the team selected StorNext. During the initial stage of implementation, the team began with one server, one client, and one disk array. The system now consists of 180 Fibre Channel 4G ports and 75 transient data storage arrays. There are 105 nodes accessing data over Fibre Channel. The ALICE storage architecture also has 90 StorNext distributed LAN clients accessing data over IP.

One of StorNext’s key benefits comes from its Affinity feature. The feature allows the team to direct data to specific primary disks, by writing to the affinities’ associated relation point. This means that all machines can operate at maximum performance at all times.

“StorNext is delivering the high-speed, shared workflow operations and large-scale, multi-tier archiving required by ALICE,” said Vande Vyvre.

Products Used

Key Benefits

  • Provides continuous & simultaneous access to data while reducing storage costs
  • Scales to achieve 4.5GB/s write
    and 2.5GB/s read speeds
  • Supports LAN clients for cost-efficient data sharing expansion
  • Preserves user choice
    and eliminates dependence on any single vendor
  • Enables infrastructure to operate at peak performance using Affinity to direct data to specific primary disks

About CERN

CERN is the European Organization for Nuclear Research, the world’s largest particle physics center. Located near Geneva, CERN is a laboratory where scientists unite to study the building blocks of matter and the forces that hold them together. CERN exists primarily to provide accelerators that cause particles to move at almost the speed of light and to contribute to the design and construction of the detectors to make the particles visible. Founded in 1954, the laboratory was one of Europe’s first joint ventures and includes 20 member states.