BBC Sport
Notre architecture étant parfaitement adaptée aux besoins de son workflow, BBC Sport bénéficie d’une réelle bibliothèque de production et non d’une simple archive.

 

Warren Peel
Directeur général, Trams

Grâce au stockage multiniveau, le diffuseur dispose d’un accès simple à une archive de contenu complète

BBC Sport appelle sa vaste bibliothèque de contenu, renfermant plus de 75 ans d’événements sportifs, son « archive de production », car elle doit être accessible à tout moment à l’ensemble de son personnel. Il s’agit d’un outil indispensable à ses activités de production quotidiennes, ainsi qu’à la valorisation de son histoire et de sa marque.

Unification

Lorsque BBC Sport a décidé de migrer vers un nouveau système d’archivage numérique en 2014, un processus d’appel d’offres a été initié. C’est Trams, un partenaire de Quantum, qui l’a décroché, en collaboration avec Media Manor, spécialiste des workflows de diffusion et de production.

Outre son excellent rapport prix/performances, la solution combinait stockage de production et d’archivage.

« La société avait défini des objectifs de performances que nous avons facilement atteints », explique Warren Peel, Directeur général de Trams. « Notre architecture étant parfaitement adaptée aux besoins de son workflow, BBC Sport bénéficie d’une réelle bibliothèque de production et non d’une simple archive. »

Architecture

Lors de la phase de conception, il est apparu évident qu’une solution à quatre niveaux bâtie autour de StorNext 5 était la meilleure option. StorNext 5 est une solution complète « end-to-end » qui assure la production, la distribution et l’archivage du contenu, tout en offrant les performances nécessaires à la production en temps réel.

Le stockage de niveau 1 repose sur un système de stockage sur disque QD6000 hautes performances d’une capacité utile de 173 To. Le stockage proxy y est entièrement conservé pour un accès à l’ensemble de l’archive. Les utilisateurs accèdent principalement au contenu via le système de gestion des ressources. Sachant que le transfert entre les moteurs de transcodage augmente les besoins en bande passante globale, l’architecture de niveau 1 a été mise en œuvre avec une bande passante de 2,4 Go/s.

Le stockage de niveau 2 offre une mémoire tampon de 336 To derrière le stockage de niveau 1. Le système StorNext QD6000 utilisé contient des disques de plus grande capacité, mais moins rapides (7 200 tr/min, contre 10 000 tr/min pour le niveau 1). Pour éviter les goulets d’étranglement, le système affiche une capacité de transfert totale de 6,4 Go/s.

Le stockage de niveau 3 s’appuie sur une librairie StorNext AEL6000 Archive composée d’une robotique redondante et de 18 lecteurs LTO-6 à double chemin, auxquels viennent s’ajouter deux lecteurs EDLM (Extended Data Life Management) qui vérifient en continu l’intégrité des médias. Dans l’archive, tous les fichiers sont stockés sur deux bandes distinctes pour une plus grande résilience. La capacité utile du système peut être étendue jusqu’à plus de 10 Po via l’intégration de lecteurs LTO-7 de nouvelle génération.

Chaque fois que du contenu est écrit dans l’archive, une troisième copie sur bande est effectuée et éjectée du système. Ces données externalisées hors site forment le stockage de niveau 4.

Performances

« Le résultat est un système ultraperformant », déclare Declan Wood, Directeur général de Media Manor. « Le contenu sur disque est très rapidement accessible et, en interne, nous pouvons ajouter et supprimer des disques en un temps record et de manière sécurisée, car toutes les données sont enregistrées et dupliquées sur bande. »

Le système est opérationnel depuis janvier 2015 et est utilisé sans interruption. « BBC Sport est passé de systèmes disparates à un environnement unifié lui garantissant un haut niveau de performances ainsi qu’un point d’administration centralisé », ajoute Declan Wood.

« Le système fonctionne parfaitement et ne requiert pas d’interventions manuelles pour le support », conclut-il. « Du point de vue du revendeur et, sans nul doute, de l’utilisateur, le bilan est très positif. À travers la conception du système, nous avons démontré que la solution technique de Quantum était la mieux adaptée, ce qui s’est vérifié dans la pratique. »

Principaux avantages

  • La bande passante de 6,4 Go/s assure un transfert rapide des données, facilite le transcodage et évite les goulets d’étranglement entre les flux de contenu
  • La migration du contenu vers l’archive LTO est automatisée et basée sur des règles
  • L’archive sur bande crée automatiquement des copies supplémentaires pour externalisation
  • Les lecteurs EDLM garantissent l’autoréparation des données au fil du temps
  • L’architecture est conçue pour évoluer facilement jusqu’à plus de 10 Po de stockage

À propos de BBC Sport

BBC Sport produit chaque année plus de 20 000 heures d’émissions sportives à travers le monde, que ce soit à la radio, à la télévision et en ligne (retransmissions en direct, temps forts, actualités et magazines). Son taux d’audience hebdomadaire est estimé à 40 % du public britannique. Située à Salford, au Royaume-Uni, cette société possède une vaste archive renfermant certains des plus grands moments de l’histoire sportive britannique. Pour plus d’informations sur les émissions sportives et le contenu produits par BBC Sport, rendez-vous sur BBC Commissioning.

À propos de Trams

Trams est un fournisseur de systèmes et de services informatiques interentreprises de premier plan situé au cœur de Londres, qui opère dans tout le Royaume-Uni. Ses consultants expérimentés sont spécialisés dans les workflows de stockage et de création, les nouveaux médias, l’informatique commerciale et l’enseignement. Accréditée par plus de 50 fournisseurs majeurs, la société entretient des partenariats de longue date, notamment en tant que revendeur et fournisseur de services agréé Apple, revendeur VAR de produits de stockage Quantum et partenaire de services d’impression gérés Xerox. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.trams.co.uk/home

À propos de Media Manor

Société de conseil spécialisée dans les médias et la diffusion, Media Manor apporte des solutions concrètes pour résoudre les problèmes liés à l’adoption de technologies de médias convergentes et de nouveaux workflows de diffusion et de production. Sa longue expérience dans la mise en place de programmes de transformation de l’informatique et de la diffusion lui permet de faire preuve d’innovation et de leadership intellectuel dans toutes ses missions auprès des clients. Media Manor est spécialisé dans la spécification, la conception, l’élaboration et l’apprentissage de solutions d’acquisition et de production numériques, de post-production, d’archivage et de stockage. La société gère également les workflows techniques, métier et utilisateur nécessaires à la mise en œuvre réussie d’une solution. http://www.media-manor.comm

BBC Sport
Our proposed architecture dug deep into their workflow requirements so that we could meet their real needs as a true production library, not a simple archive.  


Warren Peel
Managing Director, Trams

Tiered storage gives broadcaster easy access to full content archive

BBC Sport calls its rich library of sports content, dating back more than 75 years, its “production archive”, because it needs to be available to all its staff for use at a moment’s notice. It is a vital part of everyday production and critical to leveraging their history and brand.

Bringing it Together

When BBC Sport decided to move to a new digital-based archive in 2014, a competitive tendering process followed, which was won by Quantum partner Trams in collaboration with Media Manor, a specialist in broadcast and production workflows.

In addition to a winning price-performance combination, the solution blended production and archive storage.

“They had set some target performance metrics, and we comfortably met them,” says Warren Peel, Managing Director of Trams. “Our proposed architecture dug deep into their workflow requirements so that we could meet their real needs as a true production library, not a simple archive.”


During the design phase, it became clear that a four-tier solution based on StorNext 5 was most appropriate. StorNext 5 is a complete end-to-end solution providing content production, distribution, and archiving with the performance necessary for live production.

The tier 1 storage is high-performance QD6000 disk, delivering 173TB of usable capacity, where users access content primarily through the asset management system, and where all of the proxy storage is maintained to provide access to the whole of the archive. Transfer between transcoding engines adds to the overall needed bandwidth, so the tier 1 architecture was implemented with a bandwidth of 2.4GB/s.

The tier 2 storage is buffer store of 336TB behind tier 1. StorNext QD6000 disk provides the storage, but with larger capacity and lower speed drives (7200rpm, as opposed to tier 1’s 10,000rpm). To ensure that there are no bottlenecks, the entire system has a data transfer capacity of 6.4GB/s.

Tier 3 is a StorNext AEL6000 Archive with dual robotics and 18 dual-pathed LTO-6 drives, plus two Extended Data Life Management (EDLM) drives which continuously inspect media to ensure data integrity. In the archive, all files are stored on two separate tapes for resilience, and the system is designed to expand its effective capacity to over 10 petabytes by integrating the next-generation, LTO-7 drives.

Whenever content is written into the archive, a third copy is made on tape, which is ejected from the device. This off-site, vaulted data forms the tier 4 storage.


“The result is a system with a lot of horsepower,” explains Declan Wood, Managing Director of Media Manor. “Content on disk is delivered really very quickly indeed, and internally we can build and unbuild the disks swiftly and securely because everything is secured and duplicated on tape.”

The system went live in January 2015, and is in constant use. “BBC Sport went from its mix of systems to a unified environment with a guaranteed performance and a single point of administration,” Wood says.

“The system works well, and requires zero touch for support,” he concludes. “From the reseller point of view, and I am sure from an end user point of view, too, that is a very good thing. We demonstrated through our system design that the Quantum solution was the most appropriate technical solution, and so it has been proved in practice.”

Key Benefits

  • High data transfer bandwidth of 6.4GB/s ensures easy transcoding functions and stops content flow bottlenecks
  • Automated policy-based content migration to LTO-based archive
  • Tape archive automatically creates additional copies for off-site vault storage
  • EDLM drives ensure data is self-healing over time
  • Architecture designed to easily expand to over ten petabytes of storage

About BBC Sport

BBC Sport is responsible for 20,000 hours of global sports coverage across radio, TV and online each year, including live sporting events, highlights, sports news and magazine programs. It’s estimated to reach 40% of the British public every week. Based in Salford, UK, the depth and importance of its archive is expansive, storing content that covers some of the biggest moments in British sporting history.

For more information on the sports and content BBC Sports produces, visit BBC Commissioning.

About Trams

Based in central London and operating throughout the UK, Trams is a leading business-to-business IT systems and services provider, with experienced specialist consultants in Storage & Creative Workflows, New Media, Commercial IT, and Education. Trams maintains accreditations with over 50 leading suppliers which include a long-standing partnership as an Apple Authorized Reseller and Service Provider, Quantum Storage Value Added Reseller, and Xerox Managed Print Partner.

For more information visit

About Media Manor

Media Manor is a Media and Broadcast workflow consultancy, which specializes in providing a practical approach to solving the problems associated with introducing convergent media technology and new broadcast & production workflows. Innovation and thought leadership are key components to any of their customer engagements, backed by years of experience in delivering Broadcast and IT transformation programs. Media Manor specializes in the specification, design, build, and education associated with digital acquisition & production, post-production, archive and storage solutions, as well as the technical, business, and end-user workflows required for any successful implementation.