Baylor
En associant partage de données à grande vitesse et rétention économique des données en une seule solution, StorNext a permis à nos chercheurs d’accéder rapidement et facilement aux données dont ils ont besoin. Les charges de gestion inhérentes à notre système précédent ont été éliminées.

Geraint Morgan
Directeur informatique, faculté de médecine de l’université Baylor

C'est dans l'ADN de StorNext

Les trois milliards de paires de base de l’ADN ne font pas peur à StorNext

Rares sont les travaux plus gourmands en données que le séquençage des trois milliards de blocs constitutifs de l’ADN des 24 chromosomes humains. Gérer ces données se révélait bien souvent compliqué et décourageant au sein du centre de séquençage du génome humain (HGSC) de la faculté de médecine de l’université Baylor, jusqu’à ce que celui-ci déploie Quantum StorNext. Résultat ? Une gestion des données économiques avec un accès partagé instantané à des volumes colossaux de contenus de recherche. 

Un système hérité débordé

Le HGSC est l’un des trois centres qui, aux États-Unis, pilotent les recherches relatives à l’influence des facteurs génétiques sur les maladies, et accueille des dizaines de scientifiques qui analysent les données de séquençage de l’ADN. Il génère quotidiennement des volumes de données considérables et doit permettre d’accéder à tout moment à des centaines de téraoctets à des fins d’analyses. Son importante infrastructure technologique hétérogène devenait un frein à d’importantes recherches.

En 2008, quand Geraint Morgan avait été nommé directeur informatique, le volume des données mettait déjà les fonctionnalités de stockage de HGSC à rude épreuve et, selon les prévisions, devait encore augmenter de 20 pétaoctets dans les deux années à venir. À cela s’ajoutait la difficulté d’assurer la gestion centralisée d’un environnement hétérogène complexe de serveurs, de réseaux et de technologies de stockage.

Le Big Data est inscrit dans les gènes de StorNext

Lorsqu’il s’est intéressé à ce que faisaient les autres sociétés confrontées aux défis du Big Data, Geraint Morgan s’est vite rendu compte qu’un nom revenait souvent, celui du logiciel StorNext de Quantum.

« StorNext proposait l’évolutivité que nous recherchions, la prise en charge du matériel de stockage existant sans investissement majeur dans de nouveaux équipements physiques et un système facile à gérer », se souvient Geraint Morgan.

HGSC s’est équipé du système de fichiers StorNext et de StorNext Storage Manager pour pouvoir partager des fichiers entre des systèmes d’exploitation différents et transférer automatiquement des données entre plusieurs niveaux de stockage.

Aujourd’hui, après avoir été ingérées sur les dispositifs locaux de numérisation, les données du génome sont copiées vers un système de fichiers centralisé StorNext. Plusieurs applications d’analyse du génome s’exécutent au-dessus du client LAN distribué StorNext, qui se connecte au système de stockage centralisé pour traiter les données en parallèle. StorNext Storage Manager transfère automatiquement les données entre les différents systèmes de disques et une librairie Quantum Scalar, ce qui permet de protéger le contenu pour un coût plus faible.

Geraint Morgan est très satisfait des avantages liés au déploiement de StorNext.

« La nature des recherches sur le génome — les données générées aujourd’hui n’ont pas forcément de valeur pour l’instant mais pourraient conduire à des découvertes importantes à l’avenir — nous amène à préserver toutes les données générées au HGSC », indique Geraint Morgan. « Cela crée une archive toujours plus volumineuse, et l’aide de StorNext sera essentielle pour nous aider à gérer cette croissance. L’augmentation exponentielle du volume des données est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous prévoyons d’exploiter la fonctionnalité de déduplication de données de StorNext ; celle-ci nous permettra d’optimiser la capacité de stockage dont nous avons besoin pour l’archivage. »

Produits utilisés

Principaux avantages

  • Accès simultané à de gros volumes de données sans impact sur les utilisateurs
  • Création de contenu rentable grâce à la gestion automatisée des données
  • Gestion centralisée d’un environnement hétérogène
  • Protection des investissements antérieurs en intégrant les ressources héritées
  • Une base évolutive pour répondre aux prévisions de croissance du stockage pouvant atteindre 20 Po dans les 2 ou 3 prochaines années

À propos du centre de séquençage du génome humain

Le centre de séquençage du génome humain de la faculté de médecine de l’université Baylor, fondé en 1996, est un leader mondial de la génomique. Il a pour mission principale de faire progresser la biologie et la génétique en s’appuyant sur des technologies génomiques améliorées. C’est l’un des trois grands centres de séquençage 
fondés par les instituts nationaux de la santé aux États-Unis (NIH). Implanté au cœur du Texas Medical Center, il permet d’appliquer des technologies génomiques de pointe à la science et à la médecine.

By combining high-speed data sharing and cost-effective content retention in a single solution, StorNext has enabled our researchers to access the data they need quickly and easily and eliminated the significant management overhead we incurred with our legacy system.

Geraint Morgan
Director of Information Systems, Baylor College of Medicine

StorNext has the right DNA for the job

3 Billion DNA Parts? No Problem for StorNext

There are few tasks more data-intensive than sequencing the 3 billion chemical building blocks that make up the DNA of the 24 different human chromosomes. Managing that data was a frustrating challenge until the Baylor College of Medicine’s Human Genome Sequencing Center (HGSC) deployed Quantum’s StorNext. The result: Cost-effective data management with instantaneous shared access to huge volumes of research content. 

Too Much Data for Legacy System Capacity

As one of three U.S. centers driving research about genetic influences on disease, HGSC has dozens of scientists who analyze DNA sequencing data. With high volumes of data generated daily and the need for hundreds of terabytes to be accessible for analysis at any time, HGSC’s piecemeal technology infrastructure was becoming a barrier to important research.

By 2008 when Geraint Morgan was named Director of Information Systems, the volume of data was already straining HGSC’s storage capabilities and was expected to grow by 20 petabytes over the next two years. In addition, there was the challenge of centrally managing a complex heterogeneous environment of servers, networks, and storage technology.

StorNext a Proven Winner with Big Data

Morgan quickly found that one name kept coming up when he looked at what other companies with big-data challenges were doing: Quantum’s StorNext.

“StorNext offered the scalability we needed, support for existing storage hardware with no significant investment needed for additional hardware, and an easy-to-manage system,” says Morgan.

HGSC purchased both the StorNext File System and Storage Manager to enable file sharing across multiple operating environments and automated data movement across storage tiers.

Today, following the ingest of data on the local genome scanner devices, the data is copied to a centralized StorNext File System. Multiple genome analysis applications run on top of the StorNext Distributed LAN Client, which connects to the centralized storage to process the data in parallel. StorNext Storage Manager automatically moves data between different disk systems and a Quantum Scalar tape library, thereby protecting content at lower costs.

Since deploying StorNext, Morgan has been very pleased with the benefits.

“Because of the nature of genomics research— where data generated today might not have obvious value but could lead to important discoveries in the future—we preserve all the data generated at HGSC,” says Morgan. “This creates an ever-growing archive, and StorNext will play a critical role in helping us to manage this growth. The exponential data growth is also one of the reasons we plan to leverage the data deduplication feature offered through StorNext—it will enable us to optimize the amount of storage capacity needed for archiving.”

Products Used

Key Benefits

  • Enables simultaneous access to huge volumes of data without impacting system users
  • Provides cost-effective content creation through automated data management
  • Allows centralized management of heterogeneous environment
  • Protects prior investments by integrating legacy resources
  • Provides scalable foundation to meet anticipated storage growth of up to 20PB over next 2-3 years

About the Human Genome Sequencing Center

Baylor College of Medicine’s Human Genome Sequencing Center, founded in 1996, is a world leader in genomics. The fundamental interest of the HGSC is advancing biology and genetics by improved genome technologies. One of three large-scale sequencing centers funded by the National Institutes of Health, the HGSC’s location at the heart of the Texas Medical Center provides a unique opportunity to apply the cutting edge of genome technologies in science and medicine.