ACRI-ST
Avec StorNext, nous savions que nous disposions d’une solution capable de répondre à nos besoins immédiats, à savoir le stockage de 400 To de données satellitaires, et d’évoluer pour prendre en charge plusieurs pétaoctets de données au cours des dix prochaines années.

 

- Gilbert Barrot
DSI, ACRI-ST

ACRI-ST améliore notre compréhension de la Terre grâce aux données satellitaires et à Stornext

Depuis plus de 25 ans, ACRI-ST travaille en collaboration avec l’Agence spatiale européenne et d’autres organismes à l’archivage et au traitement de précieuses données satellitaires. ACRI-ST avait besoin d’une nouvelle solution pour stocker un volume croissant de données satellitaires et aider les scientifiques à accélérer la recherche.

Favoriser les découvertes scientifiques

Scientifiques, chercheurs universitaires, agences publiques et autres organisations à travers le monde s’appuient sur plus de vingt ans de données stockées par ACRI-ST pour un grand nombre de projets. « Les chercheurs en océanographie et en réchauffement climatique peuvent avoir besoin de suivre l’évolution des concentrations en chlorophylle et de mesurer le taux de salinité de la mer Méditerranée, ou bien encore de cartographier les niveaux d’ozone dans l’atmosphère pour évaluer la vitesse des changements climatiques », déclare Gilbert Barrot. « Les données recueillies par les satellites sur plusieurs années aident les chercheurs à identifier des schémas et tendances offrant une meilleure compréhension de notre monde. »

ACRI-ST fournit un vaste référentiel de données, ainsi que des capacités de traitement supplémentaires pour simplifier la recherche. Au lieu d’explorer des dizaines de milliers d’images océaniques, il suffit aux chercheurs de demander à ACRI-ST de calculer les concentrations moyennes mensuelles en chlorophylle dont ils ont besoin pour mener à bien leurs travaux.

Solution de stockage multiniveau intelligent extensible à plusieurs pétaoctets

Pour se préparer au lancement d’un nouveau satellite ESA, l’équipe ACRI-ST avait besoin d’un nouvel environnement de stockage capable de prendre en charge plusieurs pétaoctets de données. « Chaque nouvelle génération de satellites capture davantage de données que la précédente », explique Gilbert Barrot. « Il nous fallait une solution qui puisse répondre à nos besoins immédiats, mais aussi évoluer de manière économique pour prendre en charge le volume croissant de données collectées par les satellites. »

Dans le même temps, l’équipe ACRI-ST devait assurer aux scientifiques internes et aux chercheurs externes un accès aisé aux données. « Les données ne présentent un intérêt que si les chercheurs peuvent les exploiter », poursuit Gilbert Barrot. « Nous devons faire en sorte qu’ils aient accès aux données dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. »

Déploiement de StorNext pour ses avantages en termes de vitesse, d’évolutivité et de compatibilité

L’équipe ACRI-ST a choisi la solution de stockage multiniveau StorNext de Quantum pour prendre en charge ses workflows de traitement des données à valeur ajoutée, archiver les données satellitaires et les rendre accessibles aux chercheurs externes. StorNext offre un environnement multiniveau alliant évolutivité et accès ultrarapide aux données. « La combinaison du stockage sur disque et sur bande au sein d’un même environnement nous permet de gagner sur les deux tableaux », ajoute Gilbert Barrot. « Nous pouvons conserver un cache des données immédiatement accessible sur disque, tout en stockant la majeure partie du référentiel sur des bandes plus économiques. »

Grâce à sa compatibilité avec un large éventail de systèmes d’exploitation, StorNext permet aux chercheurs ACRI-ST d’accéder aux données et de les analyser facilement sans avoir à modifier leurs systèmes ou logiciels. « Avec StorNext, les chercheurs peuvent exploiter les données quel que soit le type de serveur utilisé », indique Gilbert Barrot.

Protection des données satellitaires stratégiques grâce à une solution d’archivage intelligente

Les fonctions de stockage multiniveau intelligent basé sur des règles assurent la protection des données satellitaires. « Si nous perdons les données satellitaires brutes, nous n’avons aucun moyen de les récupérer », explique Gilbert Barrot. « La solution StorNext de stockage multiniveau basé sur des règles nous permet de créer des copies des données afin de protéger des informations irremplaçables. »

L’équipe ACRI-ST stocke également les données générées par les scientifiques internes. « Avec StorNext, nous avons la possibilité de conserver les données traitées sur le système pour qu’elles restent facilement accessibles. »

Le haut niveau de fiabilité du système garantit la disponibilité des données chaque fois que les chercheurs en ont besoin. « La solution StorNext fonctionne à merveille », constate Gilbert Barrot. « Aucune opération de maintenance n’a été nécessaire et nous avons rencontré très peu de problèmes nécessitant l’assistance de Quantum. »

Accès en libre-service aux données de l’archive ACRI-ST

L’équipe de chercheurs internes ACRI-ST a souvent besoin d’accéder rapidement à une énorme quantité d’images. Le système de fichiers StorNext accélère l’accès aux données archivées en utilisant un seul espace de nommage pour l’ensemble de l’environnement multiniveau.

Comme le souligne Gilbert Barrot, « Avec d’autres solutions de stockage sur bande, il fallait parfois plusieurs jours au personnel informatique pour localiser les données adéquates, récupérer une bande et fournir aux chercheurs les données requises ». « La solution StorNext offre des fonctions de libre-service. Nos chercheurs internes peuvent ainsi accéder eux-mêmes aux fichiers dont ils ont besoin, même s’ils résident sur bande. Nos scientifiques apprécient réellement les temps de réponse plus courts. »

Évolutivité et flexibilité accrues pour les besoins futurs

L’équipe ACRI-ST a également choisi la solution StorNext pour son extensibilité. « Avec StorNext, nous savions que nous disposions d’une solution capable de répondre à nos besoins immédiats, à savoir le stockage de 400 To de données satellitaires, et d’évoluer pour prendre en charge plusieurs pétaoctets de données au cours des dix prochaines années », explique Gilbert Barrot. « Nous pouvons étendre la capacité disque et ajouter des lecteurs de bande de manière simple et économique, tout en maintenant le faible encombrement au sol de notre datacenter. »

Principaux avantages

  • Archivage des données satellitaires irremplaçables grâce à un stockage multiniveau intelligent basé sur des règles
  • Solution évolutive capable de prendre en charge plusieurs pétaoctets de données sans accroître l’encombrement au sol du datacenter
  • Accélération des workflows scientifiques via un accès rapide aux données
  • Accès rapide, en libre-service, aux données grâce à l’utilisation d’un espace de nommage commun pour tous les niveaux de stockage
  • Compatibilité avec une gamme complète de systèmes d’exploitation pour la prise en charge d’un grand nombre d’utilisateurs

À propos d’ACRI-ST

ACRI-ST est spécialisé dans la modélisation et la télédétection de phénomènes physiques et environnementaux. L’entreprise propose des solutions de simulation de missions satellitaires et de prototypage de prévisions environnementales, soutiens cruciaux à la prise de décision des agences publiques et des autorités locales. Elle exploite également des datacenters environnementaux.

With StorNext, we knew we could meet our immediate need to store 400TB of satellite data while gaining the ability to expand to several petabytes over the next decade.


- Gilbert Barrot

ACRI-ST Advances The Understanding Of Earth With Satellite Data And Stornext

For more than 25 years, ACRI-ST has worked with the European Space Agency and other organizations to archive and process valuable satellite data. ACRI-ST needed a new storage solution to preserve growing satellite data while helping scientists accelerate research.

Enabling Cutting-Edge Scientific Research

Scientists, university researchers, government agencies, and other organizations worldwide draw on the more than 20 years of data maintained by ACRI-ST for a broad array of projects. “Researchers studying oceanography and global warming might want to track changing chlorophyll levels and measure salinity in the Mediterranean, or chart rising ozone levels in the atmosphere to assess the velocity of climate change,” says Barrot. “Data collected by satellites over several years helps researchers identify patterns and trends that enable us to better understand our world.”

ACRI-ST offers access to a large repository of data and offers additional processing to help streamline research. Instead of sorting through tens of thousands of ocean images, researchers can ask ACRI-ST to compute the monthly averages of chlorophyll levels—the products that those researchers need for their work.

Preparing for Petascale Data Growth with Intelligent Multi-tier Storage

To prepare for the launch of a new ESA satellite, the ACRI-ST team needed a new storage environment—one that could handle petabytes of data. “Each generation of satellite captures more data than the last,” says Barrot. “We needed a solution that would accommodate our immediate needs and would scale—cost-effectively—as we collected more and more satellite data.”

At the same time, the ACRI-ST team had to ensure that data was readily accessible for in-house scientists as well as external researchers. “The data is only valuable if researchers can use it,” says Barrot. “We have to make sure that they can access the data they need, when they need it.”

Deploying StorNext for Speed, Scale, and Compatibility

The ACRI-ST team selected a Quantum StorNext multi-tier storage solution to archive satellite data, provide data access for external researchers, and support the ACRI-ST value-added data processing workflows. StorNext offers a tiered environment that provides the right combination of scale and high-speed access. “The mix of tape and disk in a single environment gives us the best of both worlds,” says Barrot. “We can keep a cache of data immediately available on disk while storing most of the repository on more economic tape.”

By supporting a broad array of operating systems, StorNext enables ACRI-ST researchers to flexibly access and analyze data, without requiring them to modify their systems or software. “With StorNext, researchers can work with data no matter what type of server they are using,” says Barrot.

Protecting Critical Satellite Data with an Intelligent Archive

Intelligent, policy-driven tiering capabilities help protect satellite data. “If we lose the raw satellite data, it’s gone,” says Barrot. “StorNext policy-driven tiering enables us to generate copies of data so we can protect irreplaceable information.”

The ACRI-ST team also stores the data created by in-house scientists. “With StorNext, we have the capacity to keep the processed data on the system so it’s readily accessible.”

Strong system reliability helps ensure that data remains available whenever researchers need it. “The StorNext solution just works,” says Barrot. “We have had to do no maintenance, and we’ve experienced very few issues that required assistance from Quantum.”

Providing Self-Service Access to Data in the ACRI-ST Archive

Even though the ACRI-ST team of in-house researchers often needs a huge number of images, they expect fast access to their data. The StorNext file system accelerates data access in the archive by using a single namespace for the entire tiered environment.

“With other tape-based storage solutions, it could take several days for the IT staff to manually locate the correct data, retrieve a tape, and deliver the data requested by researchers,” says Barrot. “The StorNext solution enables self service. Our in-house researchers can access the files they need on their own, even when data resides on tape. Our scientists are very happy with the faster response time.”

Gaining Scale and Flexibility for the Future

From the outset, the ACRI-ST team planned to capitalize on the StorNext solution’s expandability. “With StorNext, we knew we could meet our immediate need to store 400TB of satellite data while gaining the ability to expand to several petabytes over the next decade,” says Barrot. “We can add disk capacity and tape drives—easily and inexpensively—while still maintaining a small data center footprint.”

Key Benefits

  • Archives irreplaceable satellite data with intelligent, policy-based tiering
  • Scales to support petabytes of data while retaining a small data center footprint
  • Accelerates scientific workflows by providing rapid access to data
  • Provides fast, self-service access to data with a single namespace for all storage tiers
  • Supports a full range of operating systems to accommodate a broad user base


ACRI-ST specializes in remote sensing and modeling of physical and environmental phenomena. The organization offers solutions for satellite mission simulations and environmental forecast prototyping, provides decision-making support to public agencies and local authorities, and operates environmental data centers.