Symantec OST et Quantum

Automatisation de la sauvegarde sur plusieurs sites et plusieurs niveaux avec la déduplication distribuée et les politiques de gestion du cycle de vie

Les systèmes de sauvegarde sur disque et de réplication à distance DXi® de Quantum tirent parti de la déduplication des données et de la prise en charge intégrée de l’interface OpenStorage (OST) de Symantec. Cela permet aux clients de Symantec d’automatiser la protection des données sur plusieurs sites et sur plusieurs niveaux de stockage, en utilisant les politiques de gestion du cycle de vie de Symantec pour gérer tous les processus. DXi Accent™ assure la déduplication distribuée pour les réseaux limités en bande passante.

Intégration transparente entre les applications de sauvegarde de Symantec, les appliances de déduplication DXi et les librairies LTO Scalar

Quantum Corporation, en tant que membre fondateur du programme OST de Symantec, est l’un des principaux spécialistes des solutions de sauvegarde, d’archivage et de restauration à prendre en charge l’API OST, et fut le premier à prendre en charge OST sur NetBackup et Backup Exec et sur les systèmes de disques et de bandes. Les fonctionnalités OST prises en charge sont la sauvegarde, la déduplication optimisée, les sauvegardes complètes synthétiques optimisées pour OST, AIR (Auto Image Replication) et GRT (Granular Restore Technology). Le support OST certifié est disponible en standard sur toutes les appliances DXi ; c’est le gage d’une intégration transparente entre les applications de sauvegarde Symantec et la gamme DXi de solutions de déduplication et de réplication. La gamme DXi combine la sauvegarde hautes performances et la simplicité des appliances avec l’intégration directe aux environnements logiciels de sauvegarde de Symantec utilisant OST, avec notamment la prise en charge de la déduplication distribuée DXi Accent sur tous les modèles DXi.

Sauvegarde et restauration hautes performances pour la déduplication « disque vers disque »/« disque vers bande » et la déduplication distribuée

La prise en charge d’OST inclut la sauvegarde et la restauration hautes performances « disque vers disque », la réplication optimisée pour la déduplication (ce qu’OST appelle la duplication optimisée), la duplication directe « disque vers bande » et la déduplication distribuée DXi Accent. Avec la réplication et la création de bandes, le système DXi tient lieu de data mover, et toutes les opérations sont coordonnées par l’application via l’API OST. DXi Accent transférant une partie du processus de déduplication vers les serveurs de sauvegarde, seuls les blocs uniques sont transmis à l’appliance DXi via le réseau, ce qui réduit les besoins de bande passante réseau. Les sauvegardes complètes synthétiques optimisées pour OST exploitent la puissance de traitement des systèmes DXi pour créer rapidement des images de sauvegarde complètes à partir des précédentes sauvegardes complètes et incrémentielles, sans transfert de données.

Restaurations rapides et continuité de l’activité améliorée avec les fonctionnalités AIR et GRT de NetBackup

La prise en charge de la fonctionnalité AIR (Auto Image Replication) de NetBackup par les systèmes DXi accélère le retour à la normale après un incident et rend les restaurations plus rapides dans le cadre des contrats de niveau de service, avec une durée maximale d’interruption admissible plus courte. De plus, toutes les appliances DXi prennent en charge la technologie GRT (Granular Restore Technology) des produits Symantec NetBackup et Backup Exec, qui permet de créer une seule image de sauvegarde d’une application Microsoft (Exchange, SharePoint ou SQL, par exemple) et de restaurer la totalité de l’application/de la base de données ou un seul de ses composants. Les restaurations GRT n’impliquent pas d’utiliser des copies supplémentaires ou une zone de stockage intermédiaire, et optimisent les performances et l’efficacité de la technologie de déduplication de Quantum.

Sauvegardes et réplication accélérées pour les réseaux limités en bande passante avec OST et DXi Accent

DXi Accent accélère les sauvegardes utilisant des réseaux limités en bande passante en transférant une partie du processus de déduplication vers un ou plusieurs des serveurs de sauvegarde. Seuls les blocs uniques sont déplacés vers l’appliance via le réseau, ce qui améliore les performances. DXi Accent, qui peut être activé serveur par serveur, est pris en charge à la fois sur les serveurs locaux et sur les serveurs de sauvegarde WAN distants où il peut remplacer un dispositif de sauvegarde local. La réplication OST et la création directe de bandes sont prises en charge avec DXi Accent, pour une reprise après incident automatisée et une rétention des données à long terme intégrée et peu coûteuse.

Fonctionnement

Copie/réplication optimisées vers un serveur de stockage distant/une LSU

Une image de sauvegarde est répliquée via une connexion réseau (TCP/IP), d’une LSU source sur un système DXi vers une LSU cible sur une seconde appliance DXi ; le processus est lancé à l’aide des politiques de gestion du cycle de vie de NetBackup ou des commandes de Backup Exec. Seuls les blocs uniques qui ne résident pas déjà sur le DXi cible sont déplacés, ce qui réduit les besoins de bande passante WAN de 90 % ou plus. Le catalogue du serveur principal est mis à jour pour les deux LSU : il gère les deux instances séparément et peut effectuer une restauration à partir de l’une ou de l’autre appliance DXi. Le catalogue identifiant toutes les copies, il est possible d’adopter des politiques de rétention différenciées pour chacune.

Création directe de bandes à partir d’un disque

Les données d’une LSU OST sur une appliance DXi peuvent être écrites directement sur bande via une connexion Fibre Channel, à l’aide de commandes OST d’écriture directe sur bande et des politiques de gestion du cycle de vie de NetBackup. L’appliance DXi transfère les données et le serveur principal ajoute la nouvelle instance de bande au catalogue, ce qui permet de gérer toutes les copies des données de manière indépendante. Les bandes sont écrites au format NetBackup natif et peuvent être lues directement par n’importe quel serveur de médias NetBackup, sans qu’il soit nécessaire de passer par une appliance DXi.

AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE

  • Des sauvegardes et des restaurations plus rapides
 Avec la sauvegarde ultrarapide des données, vous pouvez prendre en charge la croissance des données et les fenêtres de sauvegarde très courtes. Vous tirez parti des sauvegardes complètes synthétiques optimisées et de GRT pour réaliser des sauvegardes et des restaurations extrêmement rapides de fichiers individuels ou d’applications complètes.
  • Réplication WAN efficace Exploitez la technologie de réplication optimisée pour la déduplication des systèmes DXi de Quantum pour dupliquer des images de sauvegarde entre des systèmes, afin d’effectuer une reprise après incident en réduisant les besoins de connectivité réseau selon un facteur de 20 ou plus.
  • Stockage multiniveau intelligent 
 Gérez la rétention des images de sauvegarde locales et distantes à l’aide des politiques de gestion du cycle de vie de Symantec, y compris celle des images dirigées vers des bandes Scalar® . Utilisez NetBackup et les appliances DXi pour créer des bandes physiques et assurer une rétention à long terme sûre des données OST, sans devoir faire transiter les données par un serveur de sauvegarde.
  • Continuité de l’activité
 La fonctionnalité AIR de NetBackup favorise une restauration rapide en cas d’incident ou de défaillance complète d’un site.
  • Déduplication partagée
 La déduplication est partagée entre les serveurs de médias et les appliances DXi pour accélérer la sauvegarde dans les environnements où la bande passante est limitée.
  • Données disponibles plus longtemps en mode near-line
 Conservez les sauvegardes sur disque en ligne plus longtemps, pour des restaurations plus rapides avec la déduplication DXi.
  • Prise en charge d’une croissance des données imprévisible
 Vous pouvez gérer l’augmentation du volume des données sur plusieurs sites, systèmes d’exploitation et systèmes de protection des données.
  • Coûts de stockage réduits
 Vous contrôlez les coûts en utilisant la déduplication distribuée pour réduire la capacité de stockage et la bande passante réseau requises pour la réplication.

Les solutions Quantum ont fait leurs preuves

pour OpenStorage de Symantec

TÉLÉPHONE +33 (0)1 41 43 49 00 | EMAIL INFO.FRANCE@QUANTUM.COM
J’ai besoin d’une solution similaireDEMANDE D’INFORMATIONSNOUS
CONTACTER

Symantec OST & Quantum

Automating Backup across Sites and Tiers with Distributed Deduplication and Life Cycle Policies

Quantum’s DXi®-Series of disk-based backup and remote replication systems leverage data deduplication and integrated support for Symantec’s OpenStorage (OST) interface. This enables Symantec customers to automate data protection across multiple sites and multiple storage tiers, using Symantec Life Cycle Policies to manage all processes. It includes DXi Accent™, providing distributed deduplication for bandwidth-limited networks.

Seamless Integration Between Symantec Backup Applications and DXi Deduplication Appliances and Scalar LTO Libraries

Quantum Corporation, as a foundational member of Symantec’s OST program, was one of the first dedicated backup, archive, and recovery solutions providers to support the OST API, and was the first vendor to support OST on both NetBackup and Backup Exec and across both disk and tape systems. Supported OST features include Backup, Optimized Deduplication, OST Optimized Synthetic Full Backups, Auto Image Replication (AIR), and Granular Restore Technology (GRT). Fully certified OST support is available as a standard feature on all DXi appliances, providing seamless integration between Symantec backup applications and the DXi family of deduplication and replication solutions. The DXi-Series combines high-performance backup and appliance simplicity with direct integration into Symantec backup software environments using OST, including support for DXi Accent distributed deduplication across the DXi family.

High-performance Backup and Recovery for D2D, D2T and Distributed Deduplication

Support for OST includes high-performance disk-to-disk backup and recovery, deduplication-optimized replication (Optimized Duplication in OST terms), direct disk-to-tape duplication, and DXi Accent distributed deduplication. With replication and tape creation, the DXi system is the data mover, while all operations are coordinated by the application through the OST API. DXi Accent distributes part of the deduplication process to the backup servers, with the benefit that only unique blocks are transmitted over the network to the DXi appliance, reducing network bandwidth utilization. OST Optimized Synthetic Full Backups leverage DXi processing power to rapidly create full backup images from previous full and incremental backups without moving any data.

Rapid Restores and Improved Business Continuity with NetBackup AIR and Granular Restore Technology

DXi support for Symantec NetBackup Auto Image Replication (AIR) reduces the time to ‘business as usual’ in the event of a disaster and improves restore service level agreements by tightening RTOs. Additionally, all DXi appliances provide support for Symantec NetBackup and Backup Exec Granular Restore Technology (GRT)— GRT enables the ability to create a single backup image of a Microsoft application (e.g., Exchange, SharePoint, SQL) and restore either the entire application/database or a single component. GRT restores don't require additional copies or the use of a staging area, and leverage the high performance and efficiency of Quantum’s deduplication technology.

Accelerated Backups & Replication for Bandwidth-limited Networks with OST & DXi Accent

DXi Accent accelerates backup over bandwidth-limited networks by moving part of the deduplication process to one or more of the backup servers. Only unique blocks are moved over the network to the appliance, increasing effective performance. DXi Accent can be enabled on a server-by-server basis, and is supported both on local servers and on remote, WAN-connected backup servers where it can provide an alternative to a local backup device. OST-enabled replication and direct tape creation are supported with DXi Accent, providing automated DR protection and integrated low-cost, long-term data retention.

How It Works

Optimized Copy/Replication to Remote Storage Server/LSU

Over a network connection (TCP/IP), a backup image is replicated from a source LSU in one DXi system to a target LSU in a second DXi appliance, using NBU Life Cycle Policies or Backup Exec commands to initiate the process. Only unique blocks not already resident on the target DXi are moved, reducing WAN bandwidth requirements by 90% or more. The catalog on the master server is updated for both LSUs—it manages the two instances separately and can restore from the DXi at either location. Catalog awareness of all copies also allows for independent retention policies for each one.

Direct Tape Creation from Disk

Data in an OST LSU on a DXi appliance can be written directly to tape over a Fibre Channel connection based on OST direct-to-tape commands and NBU Life Cycle Policies. DXi moves the data and the master server adds the new tape instance to the catalog, providing independent management of all copies of the data. Tapes are written in native NetBackup format and can be read directly through any NBU media server— no DXi required.


  • Faster backups & restores Back up data at high speed to support data growth and short backup windows. Leverage Optimized Synthetic Full Backups and GRT for extremely rapid backups and restores of single files or entire applications.
  • WAN-efficient replication Leverage Quantum DXi’s dedupe-optimized replication to duplicate backup images between systems for disaster recovery while reducing network connectivity requirements by a factor of 20 or more.
  • Intelligent Tiering Manage the local and remote backup image retentions through Symantec Life Cycle Policies, including those directed to Scalar® tape storage. Use NetBackup and DXi to create physical tapes for secure long-term retention of OST data without moving data through a backup server.
  • Business Continuance Use NetBackup AIR to recover rapidly in the event of a disaster or site outage.
  • Shared Deduplication Share deduplication between media servers and DXi appliances to accelerate backup in bandwidth-constrained environments.
  • Keep Data Nearline Longer Keep disk-based backups online longer for faster recovery with DXi deduplication.
  • Support Unpredictable Growth Support data growth for multiple sites, operating systems, and data protection systems.
  • Minimize Storage Costs Control costs by using distributed deduplication to reduce the required storage capacity and network bandwidth for replication.

Quantum Solutions are Proven
for Symantec OpenStorage


I Need A Similar Solution

or Call us at 800-677-6268