Améliorez les performances des environnements de calcul haute performance Lustre avec la solution de stockage hybride QXS de Quantum

Disposez d’une meilleure visibilité métier avec un stockage extrêmement rapide et une capacité de monter en charge hors pair

Relever les plus grands défis auxquels le monde est aujourd’hui confronté suppose de mener des analyses complexes et délicates. Dans les nombreux domaines qui recourent au calcul haute performance, des chercheurs créent des modèles de calcul pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et identifier de nouvelles possibilités. Mécanique des fluides, sciences de la terre, industrie du pétrole et du gaz, génomique, modélisation du climat, renseignement, investigation réseau... Toutes ces disciplines créent et traitent d’énormes volumes de précieuses données. Les applications de calcul haute performance (HPC) d’aujourd’hui ont besoin d’architectures de traitement massivement parallèle et de solutions de stockage adaptées aux opérations d’écriture et de lecture en continu ultrarapides indispensables aux workflows HPC.

Le cahier des charges du stockage HPC : vitesse, souplesse, évolutivité, accessibilité

Les workflows de calcul haute performance ont besoin de vitesse et d’une capacité de monter en charge. L’analyse computationnelle conduite dans le cadre d’applications HPC est importante puisque les projets concernés peuvent parfois transformer le monde. Le stockage HPC doit fournir des performances et une capacité de monter en charge hors pair mais s’intégrer de façon transparente au reste de l’environnement. Il doit offrir un accès aisé aux données, n’importe où et n’importe quand, même dans l’hypothèse d’une montée en charge extrême. Quantum propose deux solutions de stockage hautes performances pour les workflows HPC : le stockage en mode « scale-out » StorNext® et le stockage hybride QXS déployé avec Lustre®. Ce descriptif s’intéresse au stockage hybride QXS de Quantum pour les environnements Lustre.

Stockage HPC pour Lustre : stockage hybride QXS avec cache adaptatif

Le stockage hybride et ultrarapide QXS de Quantum répond aux besoins des environnements HPC exigeants et du système de fichiers Lustre. Afin de prendre en charge les opérations de lecture dans le cadre du traitement massivement parallèle, il intègre une technologie de mise en mémoire cache adaptative pour accueillir des dizaines de flux de données indépendants sans impact sur le taux de transfert. La mise en mémoire cache adaptative est une fonction essentielle pour les applications HPC tributaires de flux de données continus hautes performances et fiables.

Système de fichiers Lustre + stockage hybride QXS = capacité à monter en charge et performances hors pair

Lustre est un système de fichiers open source largement utilisé dans les environnements de calcul haute performance car il prend en charge d’énormes volumes d’opérations gourmandes en bande passante. L’architecture Lustre contient des serveurs de stockage objets (OSS), des serveurs de métadonnées (MDS) et des nœuds client Lustre connectés via un réseau à haut débit. Le stockage hybride QXS de Quantum peut constituer le socle d’une solution HPC entièrement redondante et optimisée pour les performances, pour garantir que les applications stratégiques ont toujours accès aux données critiques. Lustre et le stockage hybride QXS de Quantum offrent la capacité de montée en charge hors pair et la rapidité époustouflante nécessaires au calcul haute performance appliqué à la modélisation, à la simulation et à l’analyse.

Stockage hybride QXS : l’idéal pour les environnements HPC Lustre

Le stockage hybride QXS de Quantum fournit des performances hors pair, même à l’échelle du pétaoctet, soit 12 Go/s en lecture, 5,7 Go/s en écriture et 200 000 E/S par seconde. Avec une architecture redondante certifiée NEBS et MIL-SPEC, la fiabilité à toute épreuve du stockage hybride QXS est parfaite pour les environnements HPC exigeants. Le stockage hybride QXS de Quantum, qui allie vitesse, évolutivité et fiabilité, est la solution idéale pour les déploiements du système de fichiers open source Lustre destinés au calcul haute performance.

Pour plus de détails, rendez-vous sur http://www.quantum.com/fr/products/hybrid-storage/index.aspx.

STOCKAGE HYBRIDE QXS DE QUANTUM POUR CALCUL HAUTE PERFORMANCE

  • Des performances époustouflantes, en lecture (12 Go/s) comme en écriture (5,7 Go/s), jusqu’à 200 000 E/S par seconde
  • Un système conçu pour prendre en charge de pétaoctets de données avec des extensions de capacité transparentes
  • Une disponibilité éprouvée de 99,999 % grâce aux contrôleurs actif-actif et aux composants redondants
  • Le stockage multiniveau intelligent en temps réel optimise les performances avec la vitesse de la technologie flash, pour un coût nettement inférieur à celle-ci
  • Conformité NEBS et MIL-SPEC pour des déploiements robustes


À propos du système de fichiers Lustre

Le système de fichiers open source Lustre est un système de fichiers parallèle distribué conçu pour les grandes grappes de serveurs. Il est utilisé dans de nombreux environnements informatiques complexes et de grande envergure.

À propos du stockage hybride QXS de Quantum

Le stockage hybride QXS hautes performances de Quantum a l’envergure requise dans les workflows de calcul haute performance. Il assure un stockage multiniveau intelligent en temps réel, avec des performances comparables à celles d’un système 100 % flash mais à un coût nettement inférieur. Enfin, il est extrêmement fiable, comme en atteste son taux de disponibilité de 99,999 %.

Les solutions Quantum ont fait leurs preuves dans les environnements HPC et Lustre.

Demander des informations supplémentaires en ligne
TÉLÉPHONE +33 (0)1 41 43 49 00 | EMAIL INFO.FRANCE@QUANTUM.COM
J’ai besoin d’une solution similaire DEMANDE D’INFORMATIONS NOUS
CONTACTER

Accelerate Lustre HPC Environments with Quantum QXS Hybrid Storage

Reduce Time to Insight with Blazing Fast Storage at Extreme Scale

Solving the world’s toughest problems requires complex and challenging analysis. Across the diverse fields in HPC, researchers create computational models to advance the understanding of our world and discover new possibilities. Whether in fluid mechanics, geosciences, oil and gas, genomics, climate modeling, intelligence, or network forensics—a vast amount of valuable data is being created and processed. Today’s HPC applications require massive parallel processing and storage that can support the ultra-high streaming performance—both writes and reads—that enable HPC workflows.

Key Requirements For HPC Storage: Fast, Flexible, Scalable, Accessible

HPC workflows demand speed and scale. The computational analysis involved in HPC applications is important—sometimes these projects are even changing the world. HPC storage needs to deliver extreme performance and massive scale in a way that integrates seamlessly into the rest of the environment. And the HPC storage needs to provide ready access to data, wherever and whenever it’s needed, even at extreme scale. Quantum offers two different high-performance storage solutions for HPC workflows: StorNext® scale-out storage and QXS hybrid storage deployed with Lustre®. This solution brief focuses on Quantum QXS hybrid storage for Lustre environments.

HPC Storage For Lustre: QXS Hybrid Storage with Adaptive Cache

Quantum QXS hybrid storage delivers the high-speed storage required by demanding HPC environments and the Lustre file system. To enable massively parallel reads, QXS hybrid storage includes an adaptive caching technology to accommodate dozens of independent streams of data without degrading throughput. Adaptive caching is a critical feature for HPC applications that depend upon reliable, high-performance data streaming.

Lustre File System + QXS Hybrid Storage = Massive Scale & Performance

The Lustre file system is an open-source file system widely used in high-performance computing environments because it enables high bandwidth and large-scale workloads. The Lustre architecture contains Object Storage Servers (OSS), Metadata Servers (MDS), and Lustre client nodes, all connected over a high-speed network. QXS hybrid storage from Quantum can be the cornerstone of an HPC solution that is fully redundant and optimized for performance—ensuring that mission-critical applications always have access to critical data. Together, Lustre and Quantum QXS hybrid storage enable the massive scale and blazing fast performance required for HPC modeling, simulation, and analysis.

QXS Hybrid Storage: A Perfect Fit For HPC and Lustre Environments

Quantum QXS hybrid storage delivers extreme performance, even at petascale—with 12GBs/sec for reads, 5.7GBs/sec for writes, and 200,000 IOPS. With a redundant architecture that is both NEBS and MIL-SPEC compliant, the ruggedized reliability of QXS hybrid storage is ideal for demanding HPC environments. Quantum QXS hybrid storage—with its combination of speed, scale, and reliability—is the perfect fit for open-source Lustre deployments in HPC.

Learn more at www.quantum.com/hybridstorage.

QUANTUM QXS HYBRID STORAGE
FOR HPC

  • Blazing fast read & write performance with 12GB/s read, 5.7GB/s write,and up to 200,000 IOPS
  • Built for scale. Petascale. With seamless capacity expansions
  • Proven 99.999% availability via active-active controllers and redundant components
  • Intelligent real-time tiering optimizes performance with the speed of flash at a fraction of the cost
  • NEBS and MIL-SPEC compliant for ruggedized deployments



About The Lustre File System

The Lustre open-source file system is a distributed parallel file system that is designed for large-scale cluster computing. Lustre is used in many large and complex computing environments.

About QXS Hybrid Storage from Quantum

Quantum QXS hybrid storage is highperformance storage that delivers the extreme scale needed in HPC workflows. With its intelligent, real-time tiering, QXS hybrid storage provides all-flash performance at a fraction of the cost of an all-flash system. And it’s designed for reliability, with proven 99.999% availability.

Quantum Solutions are Proven in HPC
and Lustre Environments.

Request more information online
PHONE 800-677-6268 | EMAIL INFO@QUANTUM.COM

I Need A Similar Solution

or Call us at 800-677-6268